L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VIAS : Dans le cadre du 5e Salon « Autour du Livre » Des auteurs rencontrent les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin

VIAS : Dans le cadre du 5e Salon « Autour du Livre » Des auteurs rencontrent les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin Dans le cadre de la 5e édition du salon « Autour du Livre », les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin ont eu la visite de trois auteurs de livres dédiés à la jeunesse. Ce fut Pascal Coatanlem qui, […]

VIAS : Dans le cadre du 5e Salon « Autour du Livre » Des auteurs rencontrent les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin

Dans le cadre de la 5e édition du salon « Autour du Livre », les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin ont eu la visite de trois auteurs de livres dédiés à la jeunesse.

Ce fut Pascal Coatanlem qui, le premier, fit partager aux petits écoliers avec beaucoup d’humour sa passion de l’écriture, son parcours, ses collaborations avec les illustrateurs, ses méthodes pour écrire et… répondit sans hésitation à toutes les questions des enfants. Et celles-ci furent nombreuses.

Pour ce faire, le sympathique intervenant pouvait s’appuyer sur ces récents ouvrages : « Doli, Indienne Pikuni » aux éditions Talents Hauts, en collaboration avec l’illustratrice Laure Gomez, « Icebi, roi des dauphins bleus », Oskars éditions avec Marie-Charlotte Aguerre à l’illustration, ou encore « Chaperon rouge et le dragon de Chine » aux éditions Karibencyla en collaboration avec Joël Cimarron. Il confia au passage combien il appréciait de telles rencontres avec son jeune public car en effet, celles-ci accentuent imparablement son envie d’écrire à son intention.

Le lendemain, ce sont Samia Messaoudi et Mustapha Harzoune qui, leur ouvrage « Vivons ensemble » (Albin Michel jeunesse) sous le bras, ont conversé avec les enfants autour de la diversité des origines qui n’empêchent pas, bien au contraire, de bien vivre dans une même communauté. Ce message de tolérance s’appuyait sur des exemples concrets, notamment les origines des enfants présents, leurs plats préférés, leurs idoles sportives ou musicales. Ici aussi la discussion fut vraiment constructive, avec une belle participation des enfants et de leurs enseignants.

Les jeunes Viassois ont apprécié ces rencontres avec de véritables écrivains qu’ils auront l’occasion de retrouver, samedi 14 décembre 2013, de 9h à 18h au gymnase Victor Bernado au salon « Autour du Livre ».

D’autres auteurs y seront présents pour des séances dédicaces : Danièle Déon  Bessière, Claire Millet Lener, Samia Messaoudi, Guth Joly, Maryse Pioch, André Bessière, Mustapha Harzoune, Pascal Coatanlem, Daniel Hernandez, Michel Calzat, Thierry Renard, Philippe Calas.

Un choix éclectique d’ouvrages seront également à découvrir auprès des stands de la Librairie de La Renaissance et de Centre Hérault Perce-Neige. La journée sera rythmée d’ateliers divers pour les enfants et une causerie sur Albert Camus. La buvette avec crêpes sera proposée par les adhérents de l’association « Le Chantier ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.