Vias - Inauguration d'une Centrale solaire photovoltaïque

Mercredi 7 octobre à Vias ( Hérault ), une centaine de personnes était réunie…

Mercredi 7 octobre à Vias ( Hérault ), une centaine de personnes était réunie autour de Richard MONEDERO, maire de Vias, de Bernard HUCHET sous préfet de Béziers, de Frédéric LOPEZ conseiller régional,de  Monsieur  Olivier De MAUREPAS,, propriétaire du site, de  Jean Marc BOUCHET, PDG de JMB Energie pourinaugurer la centrale d’ombrières solaires de Saint Pierre à Vias.
 
Cette centrale répond à plusieurs objectifs :

La contribution écologique

Cette réalisation participe à l’objectif national d’accroissement des moyens de production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable non polluante et contribue à augmenter la part du solaire dans le « mix » énergétique français. De plus, ce projet permet de rapprocher la source de production électrique des consommateurs du Pays d’Agde

L’impact de la centrale solaire de St Pierre sur l’environnement est loin d’être négligeable puisque l’électricité générée par cette installation, qui alimente le réseau électrique public, représente l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 580 personnes (chauffage compris) soit 13% des habitants de la Commune, et permet d’éviter le rejet annuel de 560 tonnes de CO2 (source : Contenu en CO2 du kWh électrique français, publication ADEME/RTE du 04/10/2007).

La production d’électricité photovoltaïque, à partir de l’énergie solaire est un mode de production décentralisé, efficace, respectueux de l’environnement et qui participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le double rôle des ombrières de Vias

Le projet de couverture solaire du gardiennage de Saint Pierre permet de créer une installation solaire sur un parking existant, tout en améliorant la prestation de l’activité existante. Améliorer les services proposés sur le gardiennage de Saint Pierre, c’est améliorer la qualité des infrastructures touristiques locales.

La fonction architecturale et protectrice des panneaux solaires qui dans ce projet assurent le rôle de toiture. Les caravanes stationnées sous les ombrières solaires sont à l’abri des intempéries et des rayonnements du soleil. Elles sont ainsi moins vite détériorées par le temps (usure des joints, jaunissement de peintures,…).

Les modules photovoltaïques installés en toiture et sur les ombrières assurent l’étanchéité. A ce titre, l’installation bénéficie de la prime d’« intégration au bâti » pour la vente de l’électricité à EDF.

Les retombées socio-économiques

Les retombées socio-économiques d’une telle installation sont multiples pour les différents partenaires de ce projet (commune d’implantation, communauté de communes, Conseil Général et Conseil Régional), en termes de :
– Fiscalité (Taxes professionnelle et foncière),
– Activité économique des entreprises sous-traitantes lors de la construction,
– Création d’emplois : directs et indirects liés à l’installation et à l’exploitation de la centrale solair,
– Exploitation touristique : les ombrières solaires permettent de communiquer sur le thème des énergies renouvelables et sur le respect de l’environnement.

Une grande satisfaction pour la commune d’accueil aujourd’hui pionnière de l’agglo Hérault Méditerranée  pour ce type d’installation écologique et économique.

Vous pouvez télécharger le dossier PDF de présentation complet du projet Viassois

Attention taille 18 Mo 5 – Temps de chargement 4 minutes environ

Voir le site du constructeur des ombrières de Vias










Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.