L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Consommation

VIAS - Série à la découverte d'un métier : Portrait de Lionel Albano, créateur de liqueurs

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations.  Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Lionel Albano, créateur de liqueurs et habitant de Vias. Un parcours qui a été souligné par Jordan Dartier, Maire de Vias, lors […]

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations. 

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Lionel Albano, créateur de liqueurs et habitant de Vias.

Un parcours qui a été souligné par Jordan Dartier, Maire de Vias, lors de la cérémonie des voeux à la population 2019. Par son action, Lionel participe au rayonnement du territoire.

 

Monsieur Albano, Viassois depuis 14 ans, vous êtes issu d’une famille de restaurateurs et représentez la 5ème génération.

Epicurien et passionné de vin, vous avez ouvert de nombreuses et belles adresses entre Agde et Pézenas.

En 2016, alors que vous étiez propriétaire du Basalte, vous vous êtes rendu compte que vos clients cherchaient à renouer avec l’instant digestif, sans pour autant retomber dans des alcools lourds qui plombent l’alcotest.

Vous songez ainsi à réveiller les fins de repas par des notes gourmandes, avec un goût réjouissant de souvenirs d’enfance.

Début 2018, vous vous associez avec votre épouse, Dominique Albano, et votre ami de toujours, Frédéric Bion.

Après des mois de recherche aux côtés de la distillerie Grap’Sud – spécialisée en alcool vinique près d’Uzès – vous élaborez, ensemble, l’explosive Mentheuse : un alcool léger pour des fins de repas tout en fraîcheur !

Ce produit frais, naturel et totalement Languedocien est une réinterprétation de la crème de menthe d’antan sans additifs ; il revisite une recette classique selon les modes de consommation actuels.

Lancée avant la saison estivale 2018 et labellisée Sud de France, cette boisson a connu une ascension fulgurante.

Presque transparente pour sa mixologie – les colorants n’étant pas invités pour cette nouvelle recette – la Mentheuse, avec ses 15 degrés d’alcool seulement et un minimum de sucre, fait ressortir les arômes naturels de 3 menthes.

Elle offre une puissance inouïe, une élégance, une finesse, une sensation de douceur réconfortante, et génère à la fois convivialité d’après-repas et côté festif en version cocktail.

Le succès de la Mentheuse a été immense, dès sa sortie en avril 2018 :

  • 1000 bouteilles vendues pendant la Féria de Béziers,
  • + de 12 000 bouteilles écoulées en 6 mois,
  • + de 120 clients professionnels à ce jour, répartis entre Nîmes et Perpignan,
  • 1 site internet de présentation qui ne suffit plus, au point qu’un site marchand a été créé pour répondre à la demande,
  • 1 distribution à l’échelle nationale engagée et à l’échelle internationale en cours (Ad’occ ouverture sur les pays pour exportation).

En effet, la Mentheuse est disponible à la vente à New York, Casablanca, Shanghai, Paris, Toulouse, Bordeaux, Bourges, Nantes, Rodez, etc.

C’est une réussite totale, dont l’écho résonne bien au-delà de notre territoire. Au travers de son rayonnement, cette boisson fait connaître notre Région et notre Ville de Vias.

Votre activité est source de création d’emploi. Par vos actions, vous participez à faire vivre activement l’économie de la commune.

Vous l’avez compris, la Mentheuse est une idée ingénieuse, un produit facile à partager, à proposer et à boire. Toutes les générations y adhèrent !

Je crois savoir que vous ne comptez pas vous reposer sur vos lauriers : vous pensez déjà à la suite, avec l’élaboration d’une crème de citron à votre façon, adoptant la même philosophie que sa petite sœur.

En votre qualité d’acteur économique local, je tiens, ce soir, à vous remercier très chaleureusement et j’ai l’immense honneur de vous remettre la médaille de la ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.