Culture & Loisirs — Clermont-l'Hérault

[VIDEO] Clermont-l’Hérault : Bienvenue à bord d’une Salmson S4 de 1950

Il y a quelques jours, la rédaction d’Hérault Tribune a croisé le chemin de Michel Chomarat, le Président des Calandres Clermontaises, une association qui réunit des passionnés de voitures de collection et ce, depuis 1983. L’occasion de tester un modèle de 1950.

Ceux qui adorent “la bagnole” de collection

Les Calandres Clermontaises se veut un club créateur de liens entre les amateurs de voitures de collection et le grand public. “Nous organisons une dizaine-quinzaine de sorties par an : des rallyes, des ballades… Par rapport à des clubs qui sont statiques, qui font surtout des expositions, nous bougeons beaucoup”, explique Michel Chomarat, le président. Si l’association a derrière elle 40 ans d’existence, les voitures des collectionneurs remontent à plus loin encore : “J’ai une voiture de 1930, mais un de nos adhérent en a une de 1928, une Dixit, marque affiliée à BMW, la plus vieille du club !”, affirme le président.

[VIDEO] Bienvenue à bord de la Salmson S4 de Michel Chomarat


La Salmson S4, modèle précurseur ?

A bord de la Salmson S4, c’est un véritable bond dans le passé : esthétique rétro, absence de tableau de bord, de direction assistée, de ceinture. Plus surprenant : bien que ce soit une marque française, le volant de ce modèle de 1950 se trouve à droite. Si cette voiture, associée à une carte grise spéciale voiture de collection, ne passe plus le contrôle technique, il ne faut pas se méprendre. “ A l’époque, c’était une voiture assez évoluée techniquement, notamment au niveau de la boîte de vitesses. Son fonctionnement est proche des automatiques actuelles. J’embraye seulement  en première et une fois qu’elle roule, on peut passer les vitesses sans débrayer”, décrit Michel Chomarat.

Détenteur de trois Salmson de 1930, 1949 et 1950, le président l’avoue, pour les trajets du quotidien il a pourtant une préférence pour les voitures allemandes : “ je suis très Audi. J’adore les Audi”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.