Vidéo — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : “la French Tech est un tremplin pour tous les Français, c’est une question de justice”, d'après le ministre Jean-Noël Barrot

“Briser le plafond de verre”, “rééquilibrer les opportunités”, pour le ministre délégué chargé du Numérique, en visite à la Halle de l’Innovation de Montpellier le vendredi 15 décembre, French Tech Tremplin est bien plus qu’un simple dispositif étatique lancé pour accélérer la production de richesses.

En octobre dernier, la French Tech a célébré ses 10 ans. Quel bilan doit-on retenir et quelles sont les ambitions des dix prochaines années ?

Jean-Noël Barrot : En 10 ans, nous avons montré que la France pouvait être une nation tech, une nation start-up. L’objectif pour la décennie à venir est de démontrer que la France peut être une nation deep tech et de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entrepreneuses, issus de nos laboratoires de recherche en tant que chercheurs ou docteurs. Après avoir fait des découvertes scientifiques, ils les transformeront ainsi en réussites entrepreneuriales dans le domaine de la transition écologique, de la santé, de la création d’infrastructures numériques…

Peut-on dire que le territoire a désormais du poids en matière d’entrepreneuriat tech ?

Jean-Noël Barrot : Nous avons aujourd’hui plus de 20 000 jeunes entreprises innovantes dans notre pays, qui ont créé 1 million d’emplois directs ou indirects. Cela se manifeste à Montpellier avec des entreprises comme Swile et Quantum Surgical, issues de ce mouvement de la French Tech, qui ont atteint une envergure européenne voire mondiale. Donc, ce mouvement initié il y a dix ans a véritablement changé le visage de la tech en France et lui a permis de s’épanouir dans tous les territoires.

Comment un dispositif comme French Tech Tremplin intervient dans cet effort ?

Jean-Noël Barrot : La moitié des 2 000 entreprises accompagnées dans ce programme French Tech Tremplin ont créé un emploi au cours de leur première année d’existence, et 90% de ces 2 000 entreprises accompagnées sont encore en activité aujourd’hui. C’est un signe de grande vitalité et de qualité des entreprises sélectionnées.

L’ambition est également de s’adresser à des profils différents…

Jean-Noël Barrot : La French Tech est un tremplin pour tous les Français, une question de justice, car tout le monde a le droit d’entreprendre. C’est aussi une question d’efficacité et de prospérité économique. Si la France se prive de ces talents parce qu’ils se trouvent dans une zone rurale ou dans un quartier prioritaire, alors elle passe à côté de ses propres richesses et de sa capacité à créer des emplois, de la croissance et de la productivité.

Pour faire connaître ce tremplin, encore assez méconnu, vous avez annoncé ce vendredi qu’une star du ballon rond deviendrait son ambassadeur…

Jean-Noël Barrot : Nous avons un champion du monde comme ambassadeur. Un citoyen engagé et connaisseur de la tech puisqu’il est lui-même investisseur depuis quelques mois maintenant, Blaise Matuidi. Il aura l’occasion d’échanger dans les prochaines semaines avec tous les lauréats 2023 du French Tech Tremplin.

[VIDEO] Interview du ministre Jean-Noël Barrot et du maire de Montpellier Michael Delafosse :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.