Villeneuve les Maguelone : la fondation du Montpellier Handball finance un projet d'agroforesterie

Philippe Rivière, président du Fonds de Dotation Espoir et Solidarité du MHB a remis aux Compagnons de Maguelone, le 16 novembre dernier, un chèque de soutien de 5500 € pour la plantation d’un bosquet fruitier dans le cadre du projet d’agroforesterie.

(Crédit Compagnons de Maguelone)

Le domaine de Maguelone, au sud de Montpellier, est exposé aux tempêtes de la Méditerranée toujours plus proche. La faune et la flore sont menacées, tout comme l’activité viticole, par la montée des eaux et des températures. Michel Désarménien, administrateur des Compagnons et porteur, pour l’Association, du projet d’agroforesterie, explique qu’il « devient urgent de renforcer la résilience du lieu et de faire de Maguelone un exemple d’adaptation au changement climatique« . Les Compagnons de Maguelonne sont à la recherche de partenaires et mécènes pour financer leurs projets.

Le projet

L’objectif est de « favoriser la biodiversité, de mieux protéger la vigne des maladies et des ravageurs ou des vents destructeurs« . Les Compagnons s’engagent donc dans un projet global d’agroforesterie. Ils vont planter des haies fruitières étagées dans les vignes, des arbres méditerranéens en bordure de la presqu’île pour limiter l’impact des embruns et des tempêtes, un bosquet comestible en agroforesterie pour attirer les insectes pollinisateurs et diversifier les espèces.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.