VILLEVEYRAC - Le mois de Février à l'Abbaye de Valmagne

Mimosa et balades au cœur des vignes  Le mois de Février amorce une nouvelle saison,…

Mimosa et balades au cœur des vignes 

Le mois de Février amorce une nouvelle saison, les quelques rayons de soleil mettent en lumière notre mimosa ce qui nous donne quelques idées d’accords mets et vins ! Saviez-vous qu’il est possible de marier le mimosa à une succulente boule de glace vanille ? Le tout accompagné de notre cuvée Nicolaÿ rosé pour un dessert floral ! 

Les rendez-vous vignoble : immersion au cœur des vignes

Lors de nos “Rendez-vous vignoble”, vous en apprendrez plus sur nos différents terroirs et méthodes de vinification. Tous les mercredis et samedis à 14h30, nos guides retraceront avec vous l’histoire des moines et de notre vigne et termineront par une dégustation de nos cuvées dans notre caveau. 

Deux conditions sont nécessaires pour profiter de cette visite privée offerte par le domaine : 

– Réserver au préalable en utilisant le formulaire 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfphelmGEWppkBqeMuuVncxo1I-Ku3Ryirhk3lsieMikSu57w/viewform 

ou par email à  fsaillard@valmagne.com et téléphone au 04.67.78.47.32 .

– Y participer avec les personnes issues du même foyer que vous. 

Que se passe t-il en ce moment dans les vignes ?

La naissance d’une nouvelle parcelle

Notre future parcelle “des pins” est en pleine préparation ! Située sur une barrière de grès et plantée dans un biotope naturel, elle bénéficiera de toute la biodiversité qui l’entoure : pins, garrigues, oiseaux, insectes, chauves-souris… Une véritable symbiose entre l’environnement, le biotope et la vigne !

Un élevage pas comme les autres…

Pour la première fois à l’abbaye, l’un de nos cépages ne va pas grandir comme ses frères ! Et c’est le morrastel de la petite combe qui a été choisi. Il va être élevé dans une jar en terre cuite de 1000 litres, qui favorisera la micro-oxygénation du vin et préservera tout les arômes naturels du raisin.

Mais encore…

La taille est terminée pour le cinsault bio de notre cuvée Vitrail sur l’Abbaye rosé ! La vigne va poursuivre son cycle sous l’oeil attentif du vigneron. 

Un petit tour dans le monument…

La taille des rosiers

En ce moment dans le monument Thomas et Antonin s’occupent de la taille des rosiers et de l’entretien du jardin du cloître ! Sur la droite de la photo vous pouvez observer les jeux de lumière que créent les reflets du soleil dans les galeries du cloître.  

Point d’actualité  

En attendant la date de réouverture du monument, vous pouvez venir flâner au sein de nos espaces extérieurs (jardin médiéval et conservatoire des cépages) ou encore visiter notre porterie.

Si vous passez par notre boutique, vous aurez le plaisir d’y trouver des produits bio, artisanaux et monastiques. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster aussi nos vins bio ?

Ce sera l’occasion de vous en dire un peu plus sur les mystères dont regorgent l’abbaye ! Un moment tout aussi délicieux qu’enrichissant ! 

La Saint Valentin approche !

Voici la suggestion de notre vigneron pour votre dîner de Saint-Valentin : Notre belle cuvée Turenne 2010 ! 

Il fait partie de nos grands vins : la grande finesse de ses tanins fait de lui un vin complexe mais digeste qui pourra vous accompagner tout au long de votre repas à 2.

En vente en ce moment en exclusivité dans notre boutique !

Au plaisir de vous accueillir prochainement au sein de notre abbaye et notre vignoble !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.