Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Environnement
Entreprises
Montpellier
France

Zéro déchet : les conseils de Magali Crenier (Day by day, Montpellier)

En cette journée mondiale de la Terre, et dans le cadre de son dossier sur le Zéro Déchet, la rédaction a poussé les portes de quelques boutiques montpelliéraines pour vous livrer les conseils de commerçantes spécialisées dans ce domaine.

Une boutique franchisée

Chef de secteur dans la grande distribution de produits frais pendant plus de dix ans, Magali Crenier exerçait un métier heurtant ses convictions écologiques. Elle a donc ouvert son propre magasin de vrac en juin 2016, en optant pour la franchise. « A l’époque, la franchise day by day ne comptait que 2 ou 3 boutiques, se souvient Magali Crenier. Elle s’est beaucoup développée face à la demande de la clientèle et dispose maintenant de 64 magasins en France et en Belgique ». La franchise day by day a choisi l’option du vrac du début à la fin de la chaîne. Les produits lui sont livrés par sacs de 1 à 25 kg. En 2019, la franchise a économisé 52 tonnes d’emballages au niveau national.

800 références

« Ici, je propose de l’épicerie sèche, de la droguerie et de l’hygiène. En tout, ma boutique dispose de 800 références. Certains fournisseurs sont choisis par la franchise. C’est ce qui explique que les produits soient en majorité français, mais pas tous locaux. » Toutefois, Magali dispose d’une marge de manœuvre.

On trouve notamment en rayons la marque locale Les Trucs de Laura (serviettes hygiéniques en tissu, lingettes démaquillantes, mouchoirs, sachets en coton enduit pour la brosse à dents, le savon ou les pailles durables). Laura Garbuio, mumpreneuse montpelliéraine, gère 3 marques : Les Trucs de Laura (articles du quotidien zéro déchet cousus main) ; Ma Petite Eponge (une éponge lavable, française et 100% biodégradable) ; et Hello Durable (une marque dédiée aux professionnels pour qu’ils s’approvisionnent en articles zéro déchet avec de plus gros volumes, et en hors taxe).

Day by day vend également des gourdes Baröne (Montpellier), des savons Bulles des Cévennes (Alès) et des œufs locaux. La boutique est aussi un point de dépôt pour les paniers de fruits et légumes Locavore et pour remplir les recharges de Sodastream.

Day by day et les entreprises

Day by day fournit des restaurateurs, le food-truck végane et zéro déchet d’Anaïs Veggo… De nombreuses entreprises viennent y acheter le café en gros pour la consommation de leurs collaborateurs. Des scouts s’y approvisionnent aussi.

Les conseils de Magali Crenier aux entreprises

« Remplacez vos machines à café à dosettes par un percolateur, proposez à vos collaborateurs des tasses
à café durables au lieu de gobelets jetables, remplacez les touillettes en plastique par des cuillères en inox, remplissez un bocal en verre de sucre en poudre au lieu de mettre à disposition des sachets de sucre individuels, offrez une lunch box à vos collaborateurs pour qu’ils la fassent remplir dans les snacks au lieu d’utiliser des contenants en plastique, prenez l’exemple de l’école de ma fille, à port Marianne, qui nettoie ses locaux avec du vinaigre d’alcool ménager.

Autres conseils : achetez des tableaux en ardoise effaçables au lieu de paperboards, et remplacez les déplacements inutiles par des visioconférences, pour ne pas trop générer de pollution… »

Day by day – 31, rue Saint-Guilhem – Montpellier. 04 99  65 28 09.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.