Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Environnement
Entreprises
Montpellier
France

Zéro déchet : les conseils de Valentina Alessandria (Cityzen Market, Montpellier)

En cette journée mondiale de la Terre, et dans le cadre de son dossier sur le Zéro Déchet, la rédaction a poussé les portes de quelques boutiques montpelliéraines pour vous livrer les conseils de commerçantes spécialisées dans ce domaine.

L’aventure Cityzen Market a débuté en 2016. « A l’époque, il n’y avait aucune proposition de vrac
à Montpellier, se souvient Valentina Alessandria. J’avais en poche un master SupAgro de coopération internationale en agrologie et agroalimentaire. J’avais des convictions écologistes et envie de monter une activité qui ait du sens et avec laquelle je sois en accord. » Avec son associée d’alors, elle ouvre donc une épicerie vrac axée sur l’écologie, le circuit court, le bio ou l’agri­culture raisonnée et le véto sur les emballages. Outre le vrac, un système de consigne pour les contenants inévitables est mis en place pour le sirop, le vin, la bière, les confitures. Un grand pas a été franchi depuis. Actuellement, Cityzen Market propose 500 références de 200 producteurs.

Des fournisseurs locaux

Les jeunes femmes opèrent le plus possible leur choix parmi les fournisseurs locaux. Les accessoires en tissu réutilisables pour la cuisine et la salle de bains Filao sont réalisés à Saint-Aunès (la marque va prochainement changer de nom et se relocaliser à Montpellier).

Les savons La Sitelle viennent d’Anduze et ceux de la marque Natur’aile du Pic Saint-Loup. Tous sont labellisés Nature et Progrès, tout comme les lessives des Jardins de Ladislas, fabriquées à Bédarieux. Les objets en tissu enduit sont créés par Métronome (Aix-en-Provence). Les bouteilles isotherme en inox proposées à la vente sont de marques Barône (design à Montpellier) et Qwetch (Provence).

Des ateliers de DIY

« Lorsque nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne pouvait pas s’offrir certains produits, nous avons lancé, avec des intervenants ponctuels, des ateliers destinés au public pour apprendre à faire son savon, son shampoing, des soins du corps, sa lessive, des produits nettoyants multi-usages, du kéfir, de la lactofermentation, s’enthousiasme Valentina. Des fournisseurs régionaux ont accepté de partager leurs connaissances lors de ces ateliers. Nous avons aussi mis en place des ateliers de cuisine sur les algues, les épices, la cuisine ayurvédique, la nourriture crue… Malheureusement, depuis mars 2020, en raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons plus faire d’ateliers. » 

Restaurant-traiteur

Mais Cityzen Market a une autre corde à son arc. La boutique a développé une activité de restauration et même de traiteur sous l’impulsion de la nouvelle associée, Evangeline Cheyron, cheffe cuisinière. « La Jeune Chambre Economique nous a attribué le label Restaurant Zéro Déchet », indique fièrement Valentina Alessandria. Des plats sont donc mitonnés et consommés sur place ou livrés à vélo à Montpellier et même jusqu’à Castelnau-le-Lez, aux particuliers et aux entreprises, grâce au service de livraison à vélo indépendant En Roue Libre. Cityzen Market collabore avec l’association Montpellier Zéro Déchet pour des actions de sensibilisation.

Cityzen Market et les entreprises

« Nous travaillons avec Ubisoft, qui fait énormément d’efforts en matière d’écologie. Pour leurs nouveaux locaux, ils ont pensé à tout, affirme Valentina. Le bâtiment dispose d’un système thermique peu énergivore, ils vont végétaliser leur toit-terrasse… Ils encouragent leurs salariés à venir travailler à vélo en installant un parking à vélos… Cityzen Market leur livre des repas. La direction a offert des lunch box et des couverts en inox aux employés pour remplacer les assiettes en carton et les couverts en plastique ; elle leur a également offert un kit Zéro Déchet en partenariat avec nous. Nous assurons le service traiteur pour toutes les réunions de Créalid et pour des espaces de coworking. Nous avons fait des ateliers à la Métropole de Montpellier et au salon Créativa. Mais désormais, nous préférons faire les ateliers ici, car nous avons le matériel nécessaire ; c’est plus pratique. » 

Les recommandations de Valentina et Evangeline aux particuliers et aux entreprises

« N’achetez plus de bouteilles d’eau en plastique ni de gobelets en plastique chez vous ni au bureau ! Passez au Zéro Déchet dans votre salle de bains et vos toilettes particulières ou communes, c’est très facile.

Achetez bio et en vrac, ou même achetez des produits bruts et apprenez à faire vos recettes vous-mêmes si vous en avez le temps. Enfin, surtout, nettoyez votre intérieur ou faites nettoyer vos locaux avec des produits écoresponsables et écologiques, car tout est rejeté dans l’eau. Le vinaigre d’alcool ménager suffit pour tout nettoyer ! Au besoin, faites appel à une entreprise de nettoyage écolo. Il en existe ! Dernier conseil, mettez les choses en place progressivement, un pas après l’autre. Votre satisfaction sera immense ! », préconise Valentina Alessandria.

Les conseils de Valentina et Evangeline aux entreprises

En matière de diminution de la consommation d’eau et d’électricité, d’achat de fournitures écoresponsables, d’éthique dans vos achats, de covoiturage de vos salariés, vous pouvez réaliser énormément de choses. Assurez-vous que vos fournisseurs soient le plus possible locaux, recommandent les deux associées. « Et faites comme nous, si vous avez un restaurant d’entreprise et que vous avez des restes, faites appel à l’association Compostons, qui collecte les déchets organiques des entreprises et a établi une base de compostage à la Halle Tropisme. »

Cityzen Market – 9, rue Durand – Montpellier. 04 34 00 39 65. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.