Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Zoom sur le groupe scolaire Victor Hugo de la ville de Bessan

 Dès 1906 naissent à Bessan des projets de construction de groupe scolaire. Pour ce…

 Dès 1906 naissent à Bessan des projets de construction de groupe scolaire. Pour ce faire, la municipalité de l’époque s’intéresse à des terrains situés entre l’école laïque des garçons (le centre social d’aujourd'hui, rue des Anciennes Ecoles) et le jeu de balle au tambourin (alors situé rue Victor Hugo). En 1911, le maire proposera un terrain situé près du château d’eau et l’architecte M. Astruc est mandaté pour réaliser les plans du groupe scolaire. Le projet comprend une école de filles, le logement du directeur… mais l’école maternelle et les logements des instituteurs n’y figurent pas.

 

En 1913, le terrain est acheté et les plans repris et améliorés. Malheureusement, la guerre 14-18 repoussera ce grand projet communal et l’après-guerre sera dédié en priorité à la construction de monuments à la gloire des morts pour la France. Ce n’est donc qu’en 1923, que le projet sera d’actualité avec le nouveau maire, Louis Gleizes. Un nouvel architecte est désigné, M. Harant, pour concevoir le projet. Les subventions se faisant attendre, le conseil municipal décide de lancer un emprunt par voie de souscription publique apportant ainsi près de 900.000 francs. Fin 1930, une adjudication sera lancée pour le choix des entreprises et les travaux débuteront fin février 1931 selon les plans de l’architecte, rectifiés par lettre du préfet en avril 1928. 

Ce nouveau groupe scolaire comprend alors 4 classes pour les garçons (côté chemin des Ânes), 4 classes pour les filles (côté Château d’Eau) et 2 classes pour l’école maternelle. Cependant, les effectifs ayant augmentés depuis 1923, il est décidé de construire 2 classes supplémentaires pour les garçons, mais aussi pour les filles. Une salle de cinéma ou de conférence est aussi prévue en fermant un préau par des rideaux ondulés métalliques. Les bains-douches sont agrandis. On crée un logement pour le concierge, un pavillon de plus pour loger les instituteurs, une rampe en lacet devant le groupe scolaire… Les travaux s’achèveront en 1935 avec la plantation d’arbres et d’arbustes. Près de 4 ans de travaux permettant au village qu’était Bessan à cette époque, de se doter d’un groupe scolaire de très belle envergure. Il ouvrira ses portes en 1936, arborant devant son entrée une imposante horloge électrique. Comme en témoigne la photographie en noir et blanc, l’urbanisme est très peu développé au-delà de la voie ferrée. 

En 2017, soit 81 ans après son ouverture, le groupe primaire Victor Hugo est toujours présent, entretenu et modernisé pour perdurer au fil du temps. Toutefois, la commune de Bessan n’est plus le village de jadis et avec ses 5.000 habitants, la ville voit la capacité de cette belle structure scolaire, insuffisante. Aussi, après une étude de programmation lancée en 2015 par le maire Stéphane Pépin-Bonet et après concertation engagée avec les différents partenaires, il est décidé la construction d’une nouvelle école maternelle. Située sur un terrain communal, route de Montblanc, face à la halle départementale de sport, le nouvel équipement accueillera 8 classes (actuellement l’école en compte 6), une grande salle de motricité, un réfectoire, des locaux destinés aux services périscolaires. Climatisée et adaptée aux besoins actuels, l’école devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2019. 

L’ancienne maternelle fera  l’objet d’une nouvelle occupation par l’école élémentaire et le service jeunesse municipal, avec un projet d’y créer, à terme, un espace culturel et multimédia. Ce projet de nouvelle école qui était un engagement majeur de la municipalité lors des élections municipales de mars 2014, va écrire une nouvelle page de l’histoire du groupe scolaire. La première pierre du nouvel édifice sera posée en début d’année 2018.

 

3 PHOTOS :

1/ Vue aérienne réalisée par Cyril Montels montrant l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège, tous dénommés Victor Hugo.

2/ Ancienne vue aérienne du groupe scolaire actuel créé à l’initiative de Louis Gleizes, ancien maire, en 1936.

3/ Présentation graphique de la nouvelle école maternelle de Bessan dont la première pierre sera posée en début d’année 2018.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.