Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie : du chemin encore à parcourir

Le 17 mai 1990, l’OMS retirait l’homosexualité de la Classification internationale des maladies mentales. Une étape nécessaire, qui doit être sans cesse rappelée pour espérer vaincre l’intolérance qui persiste encore à l’encontre des personnes qui ne sont pas dans l’orientation sexuelle dite classique.

En 2021, la discrimination frappe toujours

Ce 17 mai est l’occasion de sensibiliser à la lutte contre les agressions parfois quotidiennes, flagrantes ou larvées, au travail ou dans les cercles intimes. Les propos et comportements homophobes sont partout et chaque fois source de souffrance et de sentiment d’exclusion pour ceux qui en sont victimes.

Le slogan de la campagne 2021 « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir », rappelle qu’à travers le monde, les personnes LGBTQ+ sont toujours victimes de violences et livre des témoignages de cette brutalité.

journée internationale de lhomophobie 2021
Campagne 2021 – Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

La prévention seule arme pour faire bouger les mentalités

Le travail est un lieu multiculturel, ou le cadre juridique et la notion d’équité doivent accompagner l’intégration de tous ses acteurs.

De bonnes pratiques sont accessibles pour assurer un cadre sain de travail : la première étant le droit à la parole, la formation des managers à la recevoir, les questions de définition, les mesures de prévention, les alertes et signalements afin d’assurer l’inclusion au travail de tous les profils.

Au niveau privé, c’est un autre challenge qui se joue, comptons sur la visibilité plus grande des différences pour déconstruire les normes et permettre l’expression de toutes les singularités, quelqu’elles soient.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.