Agde : installation d'un composteur à la Tamarissière

A la Tamarissière, CottageParks a fait le choix de faire participer les habitants du quartier et de créer le premier composteur public de la ville d’Agde en partenariat avec le SICTOM Pézenas-Agde.

Installé par Emmanuel Cometto de Divesterram, ce composteur s’inscrit dans une volonté de réutilisation des déchets autant pour les touristes que pour les Agathois, sachant qu’il deviendra obligatoire dès 2023. Un des principaux objectifs est de diminuer au maximum les déchets créés à l’intérieur des établissements et d’effectuer un tri ludique et efficace. Pour ce faire, un local sera créé où tous les déchets seront triés efficacement et de nombreuses filières de recyclage ont été trouvés (mégot, bouchons de liège, masques).

L’engagement de CottageParks

Dans le cadre de la reprise du camping de la Tamarissière et de la Clape au Cap d’Agde, CottageParks s’est engagé dans diverses actions environnementales afin de préserver ce lieu unique. De nombreux thèmes ont été étudiés et de nombreuses solutions ont été trouvées pour limiter au maximum l’impact du tourisme dans le territoire. A titre d’exemple, pour l’eau, des robinets sont installés sur les toilettes et l’eau ensuite récupérée ou encore la mise en place d’un arrosage maitrisé avec la mise en place du système de goute à goute. Tous les espaces verts sont entretenus sans pesticides et les deux campings sont devenus des refuges LPO.

L’accompagnement du SICTOM

Le rôle du SICTOM dans cette aventure est celle d’un accompagnement pour la gestion et la valorisation des déchets de professionnel, partage d’expériences renseignements techniques mise en relation avec les partenaires ou des professionnels de la valorisation et suivi des actions, pour le Pavillon de compostage sur la photo” il faut savoir que sur notre territoire c’est le premier, de ce type dans l’Hérault c’est le troisième et c’est l’œuvre de notre partenaire Mr Cometto « Divesterram » qui est le fabricant et le concepteur, juste un mot sur les équipes de « cottage parks » de la direction aux agents de terrain, très motivées et très engagées pour mettre en place des actions environnementales pour un développement durable ” explique David Poveda, maître composteur, Sictom.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.