Agde : le patrimoine et la culture, moteurs de le reconquête du coeur de ville

Le moment tant attendu est enfin arrivé. La nouvelle Médiathèque Agathoise rouvre ses portes après deux années de fermeture pour raison de travaux. L’établissement fait peau neuve du sol au plafond pour lui donner un souffle de modernité.

La Médiathèque Agathoise, seule de reconquête du coeur de ville de la cité agathoise ? C’est en tout cas le souhait de la municipalité agathoise qui, après deux ans de travaux dans ce bâtiment qui a abrité jadis l’ancien lycée Auguste Loubatière, vient d’être inauguré la nouvelle médiathèque. Cet établissement culturel sera prochainement complété par un théâtre de 220 places qui pourra accueillir des troupes régionales. De l’autre coté de la promenade et du fleuve Hérault, le château Laurens, joyau de l’art nouveau, a lui aussi été totalement rénové. Il ouvrira ses portes au printemps prochain et pourrait attirer plus de 150 000 visiteurs/an selon l’estimation de la direction régionale des affaires culturelles.

Le patrimoine et la culture sont les moteurs de la reconquête de notre coeur de ville” a affirmé le maire Gilles d’Ettore lors de l’inauguration de la médiathèque ce mercredi.

Il est désormais possible de s’inscrire, de se réinscrire, d’emprunter des documents, d’utiliser les 12 ordinateurs mis à disposition ou encore de lire confortablement dans les nouveaux fauteuils de l’établissement. Pour la réinscription, il suffira de se présenter à l’accueil pour le renouvellement de la carte d’abonné. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les mineurs seront requis pour la première inscription.

Pour les Agathois, les habitants de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ainsi que tout enfant jusqu’à 12 ans, la carte d’abonné est offerte gratuitement. Un droit d’entrée de 25 € par an est demandé à tout autres publics.

La carte d’abonné permet aux bénéficiaires d’emprunter jusqu’à 12 documents pour 4 semaines, renouvelable 2 semaines, de profiter de toutes les ressources disponibles en ligne de la MAG, de profiter du piano numérique installé dans la partie « Documentaires » ou encore d’utiliser les ordinateurs à raison de 1 heure par jour. La MAG est ouverte les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 18h. Elle est ouverte de 14h à 18h le vendredi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.