Agglo Hérault Méditerranée : traitement des pins des 20 communes contre les chenilles processionnaires

Les papillons ont actuellement pondu des œufs sur les branches des pins. C’est le moment idéal pour opérer pour les agents du service Patrimoine arboré et aménagement du paysage rural de l'agglomération.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Les agents de l’Agglo Hérault Méditerranée terminent cette semaine de traiter les pins du territoire durant le cycle de reproduction de la chenille processionnaire du pin. Ils interviennent de nuit entre minuit et 7h du matin pour ne pas gêner la circulation et la population. Ils utilisent un tracteur polyvalent sur lequel un canon mobile est installé pour diriger l’insecticide vers les pins.

Pourquoi lutter contre les chenilles processionnaires du pin ?

Les équipes doivent effectuer ce traitement car les chenilles processionnaires sont responsables du dépérissement et éventuellement de la mort des arbres. Une fois que les pins sont atteints par des chenilles, la propagation peut être rapide auprès des arbres environnants et il peut y avoir un impact sur la santé humaine et animale. Les premières larves sortent et ont cinq stades larvaires, entre le stade 1 et le stade 2, les agents ont le droit de traiter avec un produit spécifique et efficace. Il s’agit d’un insecticide biologique contre les vers et chenilles produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis. Il est totalement naturel et va s’attaquer à de nombreuses chenilles notamment celles présentes sur les pins. Cela n’a aucun impact sur l’homme ni sur la faune sauvage.

Un territoire peuplé de pins

L’Agglo Hérault Méditerranée recense à travers les 20 communes de nombreux pins. 5000 pins urbains sont traités en régie par nos agents, ceux des bois et forêts (exemple : Mont Saint Loup, Mont Saint Martin…) représentant près de 100 hectares sont traités par un prestataire externe.

Détails des pins par communes/secteurs : Adissan : 19, Agde : 334 + Grau d’Agde : 194, Cap d’Agde : 2880, Aumes : 9, Bessan : 153, Castelnau-de-Guers : 17, Caux : 3, Cazouls-d’Hérault : 9, Florensac : 48, Lézignan-la-Cèbe : 159, Montagnac : 102, Nézignan-l’Évêque : 135, Nizas : 26, Pézenas : 346, Pinet : 23, Pomérols : 92, Portiragnes : 571 , Saint-Pons-de-Mauchiens : 43, Saint-Thibéry : 139, Tourbes : 12, Vias : 155.

source : Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.