Aniane : 12 lutins bénévoles réalisent la plus grande crèche de France depuis plus de dix ans

Dans la commune d’Aniane, une crèche à taille humaine est installée chaque année depuis douze ans, attirant plus de 100 000 visiteurs pendant un mois.

Photos © Stéphane Cambon

Quand ils rentrent du boulot, les douze bénévoles de l’association Fééries de Noël d’Aniane enfilent le bleu de chauffe pour s’attaquer à la construction d’une crèche géante de 400 mètres carrés. Un travail titanesque qui mobilise ces douze passionnés pendant une centaine d’heures étalée sur près de 5 mois. La Chapelle des pénitents accueille ces fééries de Noël, au plafond des illuminations captivent les regards ébahis.

Des scènes de genre

aniane 3

Soutenue par la Mairie d’Aniane, l’association prône un retour à la tradition avec de multiples références qui dépassent le cadre du tableau de la nativité. En déambulant au milieu de cet impressionnant décor, on croise des scènes de genre. Dans un village provençal, des Arlésiens d’un mètre soixante-dix dans leurs costumes semblent vous saluer à votre passage. Puis vous surprenez des manadiers avec leurs troupeaux installés autour d’un feu sous une nuit étoilée.

Le pôle Nord

aniane 2

Mais les douze infatigables lutins ont vu encore plus grand. Dans les halles du village d’Aniane c’est le pôle Nord avec son cortège de figures : l’inuit, le bonhomme de neige et le renne posent devant l’igloo. Et les visiteurs se laissent entraîner vers d’autres univers tous mieux travaillés les uns que les autres, avant d’arriver aux réconfortants café et chocolat chaud accompagnés d’une bonne crêpe.

Lorsque l’obscurité se fait plus forte, que les visiteurs ont des étoiles plein les yeux, que les jambes sont lourdes, il y a le feux d’artifice de la Saint-Innocent. Un spectacle pyrotechnique grandiose pour se dire à l’année prochaine.

Informations pratiques

Les fééries de Noël d’Aniane
Les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre de 14h à 18h
Le samedi 25 décembre de 15h à 18h
Le dimanche 26 décembre de 10h30 à 18h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.