Bassin de Thau : la 4e édition des assises Ora Maritima les 15 et 16 octobre

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau organise la quatrième édition des assises Ora Maritima. Les 15 et 16 octobre prochains, le SMBT mettra l’accent sur la transition alimentaire. Cette démarche collective territoriale réunit 4 grands axes ainsi que deux objectifs importants.

En février 2021, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a été récompensé pour son initiative de la démarche Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui est labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Ce dernier est aussi épaulé par Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et les acteurs du système alimentaire local. Le SMBT se concentre sur la transition alimentaire afin de garantir une alimentation de qualité et durable pour tous.

Découvrez les 4 grands axes du PAT

Le SMTB lancera officiellement son Projet Alimentaire Territorial durant la 4e édition des assises Ora Maritima. Voici les 4 grands axes de cette démarche collective territoriale :

  • Le renforcement du patrimoine alimentaire qui permet d’optimiser les espaces de production comme la pêche ou la viticulture et de diversifier les activités ;
  • La structuration de la chaîne alimentaire de territoire, de la production au consommateur final qui inclut, entre autres, le développement des circuits courts ou la distribution des produits ;
  • La gestion environnementale innovante et fédératrice qui se focalisera entièrement sur l’agroécologie ainsi que l’accès raisonné à la ressource en eau ;
  • La réduction de la précarité alimentaire et la transformation des produits de qualité destinés pour tous qui se concrétiseront grâce à la formation ou l’essaimage d’initiatives existantes.

Un aperçu du programme

Toujours dans le respect des mesures sanitaires, le port de masque et le pass sanitaire seront obligatoires durant cet événement.

  • Pour le public professionnel, le vendredi 15 octobre de 9h à 12h, à Abbaye de Valmagne, vous avez dans la matinée « les ateliers Pros ». C’est le rendez-vous de tous les professionnels du monde agricole et des différents acteurs concernés. Les thèmes traités au cours de cette rencontre seront axés sur la mise en valeur d’initiatives inspirantes et des retours sur les expériences des territoires voisins. Pendant l’après-midi, il y aura une rencontre plénière sur le thème « Ensemble pour une alimentation durable » entre des représentants d’organisations professionnelles et de la société civile du bassin de Thau.
  • Le samedi 16 octobre est ouvert au grand public, vous pouvez aller à la rencontre des personnes qui œuvrent en faveur de la transition alimentaire à travers des visites et des balades (au nombre de 16), un forum intitulé « Entre Terre et Mer » ainsi qu’une projection des films du festival « Alimenterre ». Ainsi, vous pouvez partir à la rencontre des « saveurs de l’histoire d’Abbaye de Valmagne », faire la visite d’un mas conchylicole, de l’histoire d’eau, des racines de la viticulture, d’un musée dédié à la lagune de Thau. Partez également à la découverte d’un jardin antique extraordinaire, d’agroécologie exemplaire au Domaine de la Rouquette et des jardins bio du domaine de Mirabeau. Il est aussi possible de « déguster la nature à bicyclette » au cours d’une visite à vélo entre Terre et Mer. Vous pouvez effectuer des emplettes 100 % locales au marché de Fabrègues ou encore profiter du « silence des brebis ». Vous êtes invités, de même, à faire la découverte de l’épice la plus précieuse du monde, des vins sincères au Domaine de Roquemale, de la salicorne et de la spiruline.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.