Bessan : une seconde vie pour un tableau oublié

Le tableau "Saint Vincent de Paul recueillant les enfants", autrefois poussiéreux et posé à même le sol de l'église de Bessan, a été confié à Véronique Dauphin. Cette restauratrice biterroise a débuté la restauration au mois de novembre.

© Ville de Bessan

L’experte a débuté une série de différentes opérations, utilisant des techniques de nettoyage et d’allègement de vernis respectueuses de l’environnement. Ce travail minutieux pourrait s’étendre sur plusieurs mois.

Reconnu

C’est lors d’une visite de l’église Saint-Pierre avec Emilie Féliu, adjointe à la Culture, que le responsable du service patrimoine de l’agglomération, Laurent Félix, est tombé sur ce tableau jusque-là posé derrière l’armoire de la sacristie.

La municipalité a souhaité redonner vie à cette œuvre qui a reçu le soutien financier de l’agglomération Hérault Méditerranée. Au total, chacune des deux collectivités a investi un peu plus de 2 000 euros. Ainsi, le processus de restauration a pu débuter avec le dispositif d’aide au “petit patrimoine”.

Un artiste anonyme

Intitulée Saint Vincent de Paul recueillant les enfants, cette œuvre est une huile sur toile réalisée par un artiste anonyme du XIXe siècle d’après une œuvre originale de Nicolas-André Monsiau, datant de la même période.

De plus petite taille que le tableau original, ce tableau est un portrait de saint Vincent de Paul. En 2023, le public pourra de nouveau le contempler dans l’église de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.