Béziers et Montpellier : les crèches de Noël qui fâchent

Plusieurs voix s'élèvent contre l'exposition d'une crèche de la nativité par les mairies de Montpellier et Béziers.

Photo © facebook Ville de Béziers

Pour beaucoup, le problème tient au fait que les maires ne devraient pas “instrumentaliser la religion”. Donc pourquoi exposer une crèche de la nativité, et qui plus est dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville ? La fédération de l’Hérault de la Libre pensée constate même que “ce ne sont pas les institutions religieuses qui sont demandeuses”.

Que dit Conseil d’Etat ?

Un collectif a interpellé le sous-préfet de Béziers sur la crèche installée dans la cour de l’Hôtel de Ville. Ce dernier a répondu qu’il ” n’a pas jugé opportun de demander au Maire de renoncer à cette installation, tout comme son prédécesseur en 2019 et 2020 “, se conformant ainsi à la jurisprudence du Conseil d’Etat. En effet, d’après La Libre pensée, celui-ci précise que “les crèches sont illégales dans les halls d’hôtel de Ville, principe assorti d’aménagements possibles lorsque la crèche est insérée dans le cadre de festivités”. Ceci explique que la crèche installée par la mairie de Béziers est illégale au vu des condamnations qui ont été prononcées, contrairement à celle exposée par la mairie de Montpellier, quoique toutes les deux soient “contraires à la laïcité”, présume La Libre pensée.

Mais les opposants s’en remettent au texte, dont l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 précise “qu’il est interdit d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je ne comprend pas à qui cela dérange.! Noël est une fête chrétienne avant tout avec une crèche pour fêter la naissance de Jésus. C’est tout .

  2. Non croyante, je pense cependant que Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance du Christ, et que la France est un pays de religion chrétienne même si depuis 1905 il n’y a plus de religion d’état. Célébrer une coutume /croyance du christianisme dans le cadre de Noël n’est en aucun cas contraire à la laïcité dont je suis une fervente defenseur. Reconnaître et respecter TOUTES les religions est signe de tolérance… et sans doute le plus beau message de paix.

  3. Qu’est ce que j’aimerai entendre ces mêmes voix protester sur l’impossibilité de traverser le mail de la mosson à pied chaque vendredi car occupé par plusieurs centaines de musulmans en train de prier sur la totalité de la place.
    Impossibilité de se déplacer dans l’espace public.
    Et je ne parle pas des portes voix disséminés dans tous les quartiers pour les prêches…..et là aucune protestations de ces objecteurs de conscience ??ce sont donc des protestations orientées politiquement.

  4. “La libre pensée” est aussi la liberté de penser autrement en appréciant les crèches, les empêcher est porter atteinte à la liberté individuelle de certaines personnes.
    On ne vous oblige pas à regarder les crèches.
    Je n’aime pas votre totalitarisme idéologique !

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.