Béziers : le franc biterrois, la nouvelle monnaie locale

14 000 francs biterrois ont été mis en circulation il y a quelques jours. Notamment auprès des employés municipaux, avec un soutien financier de la ville. Les habitants de Béziers peuvent également en acquérir et les dépenser.

Explications…

1 euro représente 2 francs biterrois (FB). Les employés municipaux de la ville de Béziers peuvent désormais se procurer des francs biterrois en bénéficiant d’une aide de la Ville de 50 %. Autrement dit, pour un franc biterrois acheté, ils disposent de 2 francs biterrois. Cette mesure incitative pour la consommation locale pourrait être étendue aux employeurs de Béziers, qui pourraient la proposer prochainement à leurs salariés. En attendant, les particuliers et les touristes peuvent s’en procurer à l’Office de tourisme, mais non bonifiés par la mairie.

Hommages à des personnalités biterroises

Les portraits de grands hommes du Biterrois, comme Pierre-Paul Riquet, Jean Moulin ou encore Fernand Castelbon de Beauxhostes, figurent sur les billets.

Utilisables dans 260 commerces de Béziers

D’ores et déjà, 260 commerçants et restaurants du centre-ville de Béziers acceptent les coupures de 5, 10, et 20 FB. Les commerces partenaires ont mis en place un système d’autocollant sur la devanture de leur magasin à destination des clients.

Soutenir le commerce local

Le but est de créer une monnaie locale qui ne puisse être dépensée que localement. Sa mise en place doit permettre de soutenir le commerce local et d’inciter les habitants à consommer dans le centre-ville. Pour le moment, le franc biterrois boosté à 50 % est disponible seulement pour les 2 000 employés municipaux, ce qui devrait évoluer dès la fin de l’année, selon la mairie.

Des évènements à Béziers, comme la Fête de la bière, les Jeudis de Béziers ou encore la Feria 2022, permettront de mettre à l’honneur le franc biterrois.

A l’heure actuelle, 14 000 francs biterrois sont en circulation. Petit bémol : pour l’instant​, une soixantaine de salariés de la mairie seulement ont acheté cette nouvelle monnaie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.