Faits divers

BEZIERS - Les auteurs de la mutinerie durement sanctionnés

Les auteurs de la mutinerie s'étant déroulée ce samedi au centre pénitentiaire de Béziers auraient…

Les auteurs de la mutinerie s'étant déroulée ce samedi au centre pénitentiaire de Béziers auraient certainement préféré que le contexte actuel de crise sanitaire leur fasse échapper à un procès.

C'était bien mal connaître la détermination des magistrats du TGI de Béziers à rester mobilisés malgré la période de confinement.

À l'issue de leur garde à vue, les auteurs principaux de cette mutinerie ont été jugés lundi soir par le tribunal correctionnel de Béziers. Il leur est reproché des dégradations et des violences. 

Le tribunal a condamné les cinq détenus :

  • Un homme de 21 ans, à la peine de 12 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt pour avoir forcé avec une barre de fer le grillage d’une cour de promenade, ainsi que pour avoir outragé et menacé de mort un surveillant pénitentiaire ;
  • Un homme de 24 ans, à la peine de 6 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt pour avoir participé à la dégradation de ce grillage ;
  • Un homme de 18 ans (jamais condamné jusqu'à présent et qui était en détention provisoire) à la peine de 3 mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir dégradé les fils d'une cabine téléphonique ;
  • Un homme de 38 ans, à la peine de 6 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt pour avoir craché sur un membre des ERIS dans le cadre d’une rébellion ;
  • Un homme de 29 ans, à la peine de 6 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt pour avoir jeté une bouteille en plastique en direction des agents des ERIS sans parvenir à les atteindre.

 

Les investigations se poursuivent pour identifier d'autres auteurs des dégradations commises au sein du centre pénitentiaire qui a estimé son préjudice à plus de 20 000 €.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.