Patrimoine — l'Agglo Hérault Méditerranée

Castelnau-de-Guers : restauration du monument aux morts terminée

L'Agglo aide ses communes à valoriser leur patrimoine, notamment en fiançant certains projets à hauteur de 50% du montant des travaux.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Dans le cadre d’un dispositif d’aides, l’Agglo contribue à la valorisation du ‘petit patrimoine’ de son territoire. Elle apporte un soutient financier, dans la limite de 5 000€ (ou 10 000€ de façon exceptionnelle), représentant 50% maximum du montant des travaux, pour des démarches de restauration.

La restauration du monument aux morts

Ce monument a été réalisé par le sculpteur Jean Magrou (1869-1945) en 1924. Elle est située sur l’avenue de Pézenas, au pied de l’ancienne mairie. La rénovation est maintenant terminée. Depuis la rue, des marches permettent d’accéder au monument. De part et d’autre du socle, deux jardinières en béton sont adossées au mur. Une grille type Art Déco délimite le monument.

Les interventions

L’Agglo détaille ce qui a été réalisé : “les restaurateurs ont passé près d’une dizaine d’heures sur l’œuvre de Jean Magrou. Leur travail méticuleux a redonné vie à ce monument dédié à la gloire de ceux qui sont tombés pour la France. Cette intervention a été réalisée en plusieurs étapes avec tout d’abord, le nettoyage de la pierre par micro-sablage pour éliminer les mousses et lichens. Puis, une fissure a été comblée avec un produit de réparation qui permet de durcir la pierre. Les différents éclats ont été comblés au mortier de chaux et à la poudre de pierre. Enfin, le fond des lettres a été retouché avec une peinture dorée de restauration“.

Un symbole de la France

La sculpture principale, réalisée en pierre, représente “une femme drapée qui symbolise la France. Elle tient de sa main droite un bouclier lancéolé dont la pointe est posée au sol. La femme à l’air grave, soutient un regard d’une grande intensité qu’elle projette au loin. Elle se tient droite et fière sur un piédestal en pierre de forme trapézoïdale qui repose sur un socle rectangulaire de marbre noir, certainement provenant de Laurens”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.