Castelnau-le-Lez : le quartier Eurêka équipé d'une Maison des Proximités

Samedi dernier était officiellement inaugurée la cinquième Maison des Proximités de Castelnau-le-Lez, dans le quartier Eurêka. Un lieu d'accueil, d'information, de participation citoyenne et d'animations au service des habitants.

Depuis 2018, 4 Maisons des Proximités ont successivement ouvert leurs portes aux Castelnauviens au Mas de Rochet, au Devois, dans l’écoquartier de Caylus, et à Prado-Concorde sur la place Charles-de-Gaulle. La Maison des Proximités d’Eurêka vient enrichir ce panel d’équipements au service de la population, dans un quartier dédié à l’activité économique, mais aussi aux seniors.

Découpe officielle du ruban pour l'inauguration.
Découpe officielle du ruban pour l’inauguration par le maie Frédéric Lafforgue, en présence des élus municipaux.

A quoi servent les Maisons des Proximités ?

Les Maisons des Proximités assurent une mission d’accueil et d’information de la population au sujet des services municipaux et métropolitains. Des ateliers, des événements et des animations y sont menés pour le public. Les citoyens peuvent s’y exprimer, s’entraider, mener des projets en commun. Ces Maisons des Proximités créent du lien entre les habitants au sein du quartier. Ce sont des vecteurs de la cohésion sociale à l’échelle d’un quartier.

L'intérieur de la Maison des Proximités Eurêka à Castelnau-le-Lez.
L’intérieur de la Maison des Proximités Eurêka à Castelnau-le-Lez.

Eurêka, la crème des entreprises du tertiaire

Le quartier Eurêka accueille en effet des entreprises tertiaires (comme CGI ou Predict), technologiques (dont Ubisoft) ainsi que des établissements médicaux (comme le pôle Medic Global).

Un quartier incité à s’alimenter au niveau local

Une grange urbaine sera installée entre le verger de Verchant et la ZAC Eurêka, sur le boulevard Philippe Lamour. Ce projet résulte d’un partenariat entre Castelnau-le-Lez et la SERM. Dédiée à la promotion de la consommation en circuit court, cette grange urbaine proposera une épicerie et un bar-restaurant et sera dotée de deux terrasses (la première pour l’accès, la seconde pour profiter du verger).

Grange Castelnau le lez
Esquisse : la grange urbaine de Castelnau-le-Lez.

Un collectif de producteurs locaux y proposera des produits alimentaires en circuit-court, que l’on pourra déguster au bar-restaurant. Proche des arbres des vergers, cette grange en bois avec des menuiseries en métal fera environ 500 m² de surface, et sera équipée de grandes fenêtres éclairant la structure tout en protégeant l’intérieur des nuisances visuelles et sonores.

Un quartier orienté vers la silver economy

Cette zone sud de Castelnau sera également dédiée aux seniors, notamment parce que la municipalité souhaite y installer la silver economy, mais aussi parce que l’Ehpad Les Mûriers y sera transféré au deuxième trimestre 2022. Cet équipement de grande envergure, d’une surface totale de 5 740 m2, comportera 2 unités protégées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs sévères. Il sera aussi doté de 90 lits, ce qui multipliera sa capacité d’accueil de personnes âgées par six par rapport à l’établissement actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.