Castelnau-le-Lez : une rentrée scolaire bien anticipée, les écoles fin prêtes à accueillir les élèves

Fidèle à sa volonté d'inscrire les écoles castelnauviennes dans le XXIe siècle, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a fait procéder à divers aménagements en vue de la rentrée scolaire du jeudi 1er septembre 2022. Revue de détail…

Environ 2 100 élèves vont effectuer leur rentrée scolaire dans les écoles castelnauviennes cette année, dont 1 300 dans les écoles élémentaires et 800 dans les écoles maternelles. Ils vont intégrer les 76 classes de la commune, dont 2 en création, dans l’attente de la livraison du groupe scolaire Jacques-Chirac*. Chaque classe accueillera en moyenne 28 élèves.

Cette année est très particulière puisque 2 nouvelles directrices d’école vont faire leur rentrée ‘en même temps’ que les élèves : Mme Appert à l’école Saint-Exupéry et Mme Bobin à l’école Jean-Moulin.

A Castelnau-le-Lez, chaque enseignant de maternelle est secondé par une ATSEM.

Les écoles castelnauviennes “rafraîchies”

La période estivale a été mise à profit par les services techniques de la ville de Castelnau-le-Lez pour procéder à des aménagements dans les écoles, en vue d’améliorer l’accueil des enseignants et des élèves. Ainsi, ils ont refait des peintures ou le sol, mis en place ou restauré des climatisations, des ventilateurs, ou encore installé des moustiquaires pour l’aération des locaux.

De plus, après l’aménagement du parc boisé de l’école Saint-Exupéry, livré en mai 2022, les services techniques ont œuvré à l’agrandissement de la cour de l’école Jean-Moulin durant le mois d’août. Un travail de préparation a été mené sur la végétalisation de la cour de l’école Vert Parc. Bien évidemment, le traditionnel grand nettoyage a été effectué avec les Atsem en vue de la rentrée de jeudi, événement à la fois attendu et redouté par les enfants !

chenes ecole saint exupery castelnau
Le parc de chênes de l’école Saint-Exupéry à Castelnau-le-Lez © Virginie Moreau

Une nouvelle ère numérique s’ouvre dans les écoles

“Rester pionnier dans l’ère numérique et former les enfants à l’école de demain”, tel est le principe qui sous-tend la rentrée scolaire de septembre 2022 à Castelnau-le-Lez. C’est pourquoi, sur le plan du numérique, la commune a procédé au remplacement progressif des anciens TBI (écrans accompagnés de vidéoprojecteurs) par de nouveaux écrans interactifs 75 pouces de dernière génération dans les écoles élémentaires. Ainsi, 8 classes de l’école Mario-Roustan, 5 classes de l’école Saint-Exupéry et 6 classes de l’école Jean-Moulin sont désormais dotées de grands écrans tactiles de marque Prométhéan dont l’écosystème éducatif comprend le logiciel de cours interactifs ActivInspire et la plateforme d’enseignement et d’évaluations interactives ClassFlow. Désormais, toutes les écoles maternelles disposent de vidéoprojecteurs.

Par ailleurs, le remplacement progressif des ordinateurs Linux des écoles maternelles Vert Parc et Rose-de-France par de nouveaux ordinateurs sous Windows 10, jugés plus performants, a été décidé. De plus, des espaces de stockage sécurisés pour chacune des classes et un espace de stockage commun à tous permettent désormais que les classes s’échangent facilement des travaux. Pour répondre à une demande récurrente des enseignants de l’école Les Petits Princes et faciliter la pédagogie, il est prévu de connecter les ordinateurs des 6 classes à Internet.

En cette rentrée 2022, les bornes Wi-Fi de l’école Mario-Roustan sont en train d’être remplacées et des bornes Wi-Fi sont en cours d’installation dans les écoles Jean-Moulin et Saint-Exupéry, afin de donner la possibilité d’utiliser des tablettes et ordinateurs portables en cours. Par ailleurs, d’ici quatre mois – compte tenu des difficultés d’approvisionnement –, de nouveaux photocopieurs seront livrés aux crèches Madiba et Nymphéas, aux écoles maternelles Les Petits Princes, La Fontaine, Madiba, Rose-de-France, Vert Parc et aux écoles primaires Jean-Moulin et Saint-Exupéry.

madiba castelnau
La crèche Madiba à Castelnau-le-Lez

Citoyenneté, sport et culture

Former de futurs citoyens

Parce que l’école ne sert pas qu’à délivrer les apprentissages de base, les établissements castelnauviens, épaulés par les services de la police municipale, relaient durant l’année les messages de la prévention routière auprès des élèves. L’apprentissage du programme Savoir rouler à vélo établi par le ministère des Sports permet aux élèves de rouler en toute sécurité.

securite routiere velo castelnau 770x430 1
Semaine sécurité en juin 2022 dans les écoles castelnauviennes.

L’importance du sport à l’école

Le sport fait partie intégrante du temps scolaire, sous l’égide des éducateurs de la ville et avec le soutien du service des sports. Un encadrement des enfants comprenant des activités multidisciplinaires a également été mis en place : accueils du matin et du soir, animations entre 12h00 et 14h00, activités culturelles et financement des sorties pédagogiques. A Castelnau, les élèves sont particulièrement mobilisés autour de l’accueil par la France des Jeux Olympiques en 2024 et de l’obtention par la ville de Castelnau-le-Lez du label Terre de Jeux. Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance de pratiquer des disciplines sportives, pour leur santé, leur épanouissement et leur développement.

L’accès à la culture pour tous

Le service culturel de la ville associe les écoles aux grands événements culturels organisés à Castelnau : expositions, conférences… Et offre ses services pour la médiation culturelle auprès des enfants.

Des enfants chouchoutés lors des temps périscolaires

Les accueils de loisirs périscolaires

Le maire Frédéric Lafforgue explique : “Au sein des 8 accueils de loisirs périscolaires municipaux, des équipes d’animation encadrées de directrices et directeurs diplômés accueillent les petits Castelauviens dès 7h30 avant l’école, le midi et le soir. 120 agents Atsem, animateurs, éducateurs sportifs proposent chaque jour aux enfants au cours des différents temps d’animation, des activités libres ou encadrées : jeux de société, danse, lecture, activités sportives ou artistiques, jeux de cour…”

“Le matin, l’enfant, quel que soit son âge, est accueilli en douceur, autour d’activités calmes. Le midi, avant ou après le déjeuner, des activités diverses sont organisées. Chaque enfant est alors libre de choisir son activité, de s’associer au groupe ou de s’isoler, de se défouler ou de se reposer… Tout en veillant à ce qu’il puisse, sans difficulté, reprendre les apprentissages en début d’après-midi. Le soir, les activités souples et libres sont privilégiées (jeux de société, jeux de cour) afin de permettre à l’enfant de terminer la journée sans contrainte et de quitter le groupe au rythme de l’arrivée de ses parents”, explique le maire.

2 repas bio et 1 repas végétarien par semaine

Chaque jour, près de 1 500 enfants déjeunent dans les restaurants municipaux. En proposant 2 repas bio et 1 repas végétarien par semaine, ainsi que des produits labellisés ou de proximité, les restaurants scolaires castelnauviens, approvisionnés par le prestataire de restauration Elior, respectent de manière anticipée la Loi Egalim avant même la date butoir de 2025.

Un médecin nutritionniste contribue à l’élaboration des menus, veillant à la généralisation du légume en entrée et du fruit en dessert, à l’association systématique du féculent et du légume, à la réduction des apports en gras et en sel, et à la simplification des recettes afin de valoriser le goût des aliments. Une commission de restauration, composée de représentants des fédérations de parents d’élèves et de professionnels des ALP, est chargée tous les deux mois de veiller au respect de ces différentes règles et de valider ou rectifier les propositions de menus.

Par ailleurs, les élèves sont sensibilisés au tri des déchets et incités à éviter au maximum le gaspillage alimentaire.

Le dispositif de tri au restaurant scolaire St Exupéry / Les Petits Princes © Virginie Moreau
Le dispositif de tri du restaurant scolaire St Exupéry / Les Petits Princes © Virginie Moreau


 
Afin de faciliter les démarches de réservation et de paiements des ALP, la Ville est dotée d’un Portail Famille accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.

Des subventions annuelles conséquentes pour les écoles

La Ville de Castelnau-le-Lez octroie chaque année une subvention de 40 000 euros pour les classes de découverte des écoles élémentaires, 6,50 euros par élève (soit un peu plus de 13 000 euros en tout) pour les sorties scolaires, et 1,50 euro par élève pour les spectacles destinés aux scolaires au Kiasma. Les fournitures scolaires sont gratuites avec un budget alloué aux écoles de 38 euros par élève en maternelle et de 53 euros par élève en élémentaire. Le budget global de fonctionnement des écoles pour 2022 est de plus de 127 000 euros.

*Une classe maternelle à l’école Jean-de-la-Fontaine avec un modulaire climatisé aux normes et une classe en élémentaire à l’école Mario-Roustan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.