Consommation : oxyde d'éthylène dans des bûches glacées de Noël, les produits rappelés début janvier

21 références ont été rappelées, notamment par Intermarché (Adélie), depuis le 5 janvier, en raison de la présence d'oxyde d'éthylène dans l'un de leurs ingrédients.

C’est moins que les 15 000 références concernées par le rappel du 17 décembre dernier (lire notre article), mais tout de même, rappeler des bûches glacées après les fêtes. Comme le précise 60 Millions de Consommateurs, depuis le 12 janvier, de nouvelles bûches de Noël glacées sont rappelées par Carrefour, Nestlé, Casino et Leader Price. Il s’agit de 40 références de glaces de marques diverses (Cora, Netto, Adélie, Toupargel, La Balade Gourmande).

Pourquoi ces produits sont-ils rappelés ?

Pour la même raison que lors des rappels en juin et en décembre derniers : l’un des épaississants qu’elles contiennent – de la farine de caroube (E410) ou de la gomme de guar (E412) – dépasse les limites autorisées en oxyde d’éthylène (ETO). L’ETO est un pesticide classé comme substance mutagène, cancérogène et toxique pour la reproduction.

Mais l’oxyde d’éthylène n’est pas détectable dans les glaces, le produit fini. Les fournisseurs des matières premières testent donc d’anciens lots depuis la première série de rappels en juin 2021, ce qui explique que ce soit des glaces et bûches fabriquées avant l’été 2021 qui sont rappelées au fur et à mesure que les résultats des tests sur matières premières arrivent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.