Covid-19, Occitanie : des évacuations sanitaires vers d'autres régions dès cette semaine, selon l'ARS

L'Agence régionale de santé Occitanie vient de livrer un nouveau bilan de la situation sanitaire dans notre région. Elle relève que la circulation du virus est plus forte en Occitanie que dans d’autres régions de France, chiffres à l'appui.

Notre région plus touchée que les autres par la transmission du Covid

Premier constat de l’ARS Occitanie : la circulation du virus est plus importante en Occitanie que dans d’autres régions française. Notre région affiche en effet un taux d’incidence toujours supérieur à 400 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Si le taux d’incidence est en train de se stabiliser, il se trouve à un niveau extrêmement élevé de circulation du virus.

La stabilité du taux d’incidence moyen cache des disparités au niveau territorial avec une poursuite de l’augmentation dans le Gard, le Tarn et le Lot, une stabilisation dans l’Hérault et le Tarn-et-Garonne et une baisse dans les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.

Capture décran 2021 08 10 à 16.31.25

Les jeunes encore très atteints par la pandémie

Sans doute du fait de la difficulté à respecter les gestes barrières en été et d’une opération de vaccination des jeunes plus tardive que pour le reste de la population, les jeunes subissent de plein fouet un taux d’incidence particulièrement élevé qui excède 1 000 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants de 20 à 29 ans. Toutefois, l’Agence régionale de santé constate un début de décroissance du taux d’incidence chez les plus jeunes.

le taux d'incidence en Occitanie pour les jeunes de 20 à 29 ans.

Hausse des admissions dans les hôpitaux de la région

Les établissements de santé sont confrontés en Occitanie à une augmentation de 34,7 % des nouvelles admissions en hospitalisation conventionnelle et de 65,2% en réanimation. Le taux d’occupation des services de réanimation est de 35 % sur la période du 2 au 8 août. 

Graphique illustrant les admissions en réanimation et soins critiques en Occitanie

Des évacuations sanitaires vers d’autres régions dès cette semaine

L’Agence régionale de santé annonce l’organisation d’évacuations sanitaires hors de notre région de patients atteints de la Covid, à compter de cette semaine. En effet, une très forte hausse des besoins en soins critiques dans la région, dépassant les capacités autorisées en réanimation, se profile. D’où le déclenchement du plan blanc dans les établissements de soins publics et privés depuis le 4 août (lire notre article ICI)

Les simulations de l'institut Pasteur.

Les personnes non-vaccinées plus hospitalisées pour Covid que celles qui sont vaccinées

Selon la DREES, reprise par l’ARS d’Occitanie : “La hausse des entrées hospitalières a été essentiellement portée par les personnes non-vaccinées qui ont vu leurs entrées en soins critiques pour 100 000 personnes multipliées par 4,1 en trois semaines, contre seulement 1,1 pour les personnes complètement vaccinées”. C’est également ce qu’avait indiqué la présidente de Région Carole Delga lors d’un déplacement aux urgences de Narbonne (lire notre article ICI).

Les personnes non-vaccinées plus souvent hospitalisées pour cause de Covid que celles qui sont vaccinées.

57 % des habitants d’Occitanie entièrement vaccinés

En ce mardi 10 août, 57 % de la population d’Occitanie est entièrement vaccinée et 68,8 % a reçu une première dose, indique l’ARS.

Capture décran 2021 08 10 à 16.58.10

Pour rappel, l’opération Proxivaccin se poursuit en Occitanie pour vacciner un maximum de personnes au plus près de leur lieu d’habitation ou de vacances (lire notre article ici).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.