En 2022, la Région Occitanie va mettre 3,75 milliards d'euros sur la table

Reportage

En préparation de l’assemblée plénière de la Région Occitanie, organisée ce jeudi 16 décembre, la présidente de la Région, Carole Delga, a présenté à la presse le budget régional 2022.

Avant les échanges et les votes de ce jeudi, cette prise de parole a permis à la présidente de faire le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les grandes problématiques du territoire.

Un budget ambitieux de 3,75 milliards d’euros

Lors de l’assemblée plénière de ce jeudi, les élus de la Région Occitanie ont échangé sur le montant et les chantiers du budget 2022, estimé à 3,75 milliards d’euros. Les priorités : accompagner la transition verte de l’économie, adopter une nouvelle stratégie culturelle et lutter contre la désertification médicale.

Ce budget, qualifié de “solide et ambitieux” par la présidente de Région, a été défini après analyse des deux dernières années budgétaires, particulièrement marquées par la crise du Covid.

“Ce budget est solide car nous avons réussi à maintenir les indicateurs positifs ce qui démontre une gestion rigoureuse malgré des investissements massifs supplémentaires de 800 millions en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire”, précise Carole Delga.

Engagées afin d’aider les habitants à s’équiper en masques et soutenir les entreprises face aux conséquences du Covid, ces dépenses supplémentaires ont permis à plusieurs secteurs de résister à la crise, notamment l’aéronautique et l’agriculture. “On se porte moins mal que dans les autres régions”, ajoute la présidente.

Une enveloppe autofinancer à 70%

Portés par la reprise et la bonne gestion de ces deux années difficiles, l’élue et ses équipes souhaitent engager un budget de 3,75 milliards d’euros pour amplifier le Pacte Vert et encourager le rebond économique. Une enveloppe qu’ils prévoient d’autofinancer à hauteur de 70% grâce à la solidité de leur politique budgétaire.

budget autofinancement
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.