Hausse importante du prix du gaz à partir du 1er octobre
À partir du 1er octobre, 3 millions de Français auront la mauvaise surprise de voir leurs factures de gaz augmenter.
Ce lundi 27 septembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une hausse de 12,6% des tarifs réglementés du gaz.
Des augmentations importantes
Depuis le 1er août 2020, les tarifs réglementés du fournisseur de gaz Engie connaissent des hausses successives : 10 % en juillet, 5 % en août et 8,7 % en septembre.
Dans son communiqué, la CRE a informé qu’une augmentation supplémentaire de 12,6 % (13,9 % hors taxes) s’appliquerait à partir du 1er octobre. Soit : 4,5 % d’augmentation pour les utilisateurs de gaz dédié à la cuisson, 9,1 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude) et 14,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
3 millions de Français concernés
D’après la CRE, cette augmentation peut être expliquée par plusieurs facteurs : les niveaux très élevés du cours du gaz en Europe, la forte demande du gaz naturel liquéfié en Asie, l’incapacité de la Norvège et de la Russie à augmenter leurs livraisons… Trois millions de Français sont concernés par cette hausse.
À sept mois de l’élection présidentielle, cette augmentation intervient dans un contexte difficile concernant le pouvoir d’achat des ménages.