Hérault : les 3/4 du département en alerte sécheresse renforcée
Le comité de suivi de la ressource en eau réuni ce mardi 9 août, compte tenu de la situation hydrologique, a proposé de maintenir les mesures en place sur les autres secteurs d’alerte du département de l’Hérault.
La quasi totalité du département passe en alerte renforcée. Seuls le secteur de Montpellier, de la Fraisse du Agout et du Minervois restent en simple “alerte”.
Ce qui est interdit
Les mesures de restriction concernent notamment : l’arrosage des espaces sportifs, des pelouses et des espaces verts privés et publics, le lavage des voiries, le fonctionnement des douches de plage, le remplissage ou le maintien du niveau des étangs et des plans d’eau à usage personnel, la vidange des plans d’eau dans les cours d’eau. L’arrosage des jardins potagers et des golfs est interdit entre 8h et 20h, et réduit aux greens et départs en dehors de ces horaires pour les golfs. L’irrigation agricole est interdite entre 11h et 20h, sauf pour les modes d’irrigation économes en eau ou pour les productions spécialisées très dépendantes en eau et fragiles. En outre, sur les zones d’alerte du Vidourle, l’irrigation par micro-aspersion et celle des cultures de semences sous contrat sont interdites la journée entre 8h et 20h, et également la nuit (de 20h à 8h) les jours pairs.
Le détail de l’arrêté préfectoral est disponible ici.
Les zones concernées
La situation dans les départements limitrophes
La préfecture de l’Hérault précise que “les parties héraultaises des bassins versants de l’Argent-Double, de l’Aude aval, Berre et Rieu et du Canal du Midi sont placées en alerte renforcée comme suite à la décision prise le 5 août 2022 par le préfet de l’Aude, préfet pilote pour ces secteurs limitrophes et l’axe Canal du Midi au titre de la coordination interdépartementale. De même, la partie héraultaise du bassin versant de l’Agout est placée en alerte comme suite à la décision du préfet du Tarn du 5 août 2022, préfet pilote pour ce secteur limitrophe“.