Hérault : malgré une baisse, le taux de chômage est toujours l’un des plus importants de France

En matière de taux de chômage, le département de l’Hérault est le 2e département de France métropolitaine, après les Pyrénées-Orientales, avec 11,3% de personnes sans-emploi.

S’il est resté fort en 2021, 3,5 points au-dessus de la moyenne nationale, ce dernier montre une certaine amélioration, notamment du côté des jeunes.

Cinq secteurs dans le viseur

Pour répondre à l’important taux de chômage et accompagner plus de 130 500 personnes inscrites à Pôle Emploi dans le département, le gouvernement déploie un plan pour rediriger les Héraultais sans-emploi vers les métiers dits “en tension” de recrutement.

Cinq branches ont rapidement été identifiées : le BTP, l’hôtellerie-restauration, le service à la personne, la santé et le commerce. À eux seuls, ces cinq secteurs représentent 50 % des offres sur le marché du travail. Il s’agit maintenant de connecter le dynamisme du département en matière d’offre et les recherches des inscrits.

Une nette amélioration chez les jeunes

Les résultats sont indéniables. Si le pourcentage de chômeurs dans l’Hérault est encore particulièrement haut, il est en baisse. Cette amélioration concerne en premier lieu les jeunes de moins de 25 ans, pour qui le taux de chômage à diminué de 13,2 % en un an.

La baisse se constate également chez les Héraultais de catégorie A-sans aucune activité (- 8,6 %) et les catégories B et C – activités ponctuelles et à temps partiel (- 4,1 %).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.