Environnement — Département Hérault

Hérault : Œnomed propose un label écolo pour des vins de la Méditerranée

Le 3e comité de pilotage du programme européen Œnomed s’est réuni à Montpellier pour avancer sur la création du label “Vins des aires protégées de Méditerranée”, un outil marketing attestant du respect de l’environnement.

Les vins du pourtour méditerranéen se cherchent un label. Du moins ceux produits dans des zones protégées et impliqués dans le programme européen Œnomed : le Bassin de Thau et le Grand site de Minerve dans l’Hérault, la forêt de Boukornine en Tunisie, la région des châteaux romains en Italie et l’aire protégée de Chouf au Liban.

Se démarquer

L’objectif est de créer un label intitulé Vins des aires protégées de Méditerranée. Une distinction qui dépendra du respect d’une charte de bonne conduite pouvant attester auprès du consommateur de l’engagement des producteurs pour le respect de l’environnement. Le programme Œnomed espère que ces vins de la Méditerranée seront associés à une viticulture innovante. Concrètement, pour le moment, le programme vise à encourager les producteurs sur “l’utilisation des cépages résistants, l’irrigation raisonnée, la réduction des produits phytosanitaires (lutte naturelle contre les ravageurs de la vigne), l’adoption de démarches à haute valeur environnementale.”

“Une valeur ajoutée”

Président de la fédération des producteurs de vins de l’Utica (Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) et chef de file du programme Œnomed, Mohamed Ben Cheikh, pense que “ce label permettra d’apporter une valeur ajoutée à ces vins auprès du consommateur. Il servira d’outil marketing pour promouvoir les produits de ces vignerons engagés dans la démarche Œnomed à l’international”.

oenomed
oenomed

Les viticulteurs signataires de la charte pourront candidater aux appels à projets soumis à cette démarche durable. Leurs réalisations seront accompagnées d’aides financières. Le label Vins des aires protégées de Méditerranée ouvrira à la promotion des producteurs sur les salons professionnels. Le programme touche 7 000 MPME (micro, petites et moyennes entreprises) parmi les 4 pays participants. Œnomed, financé à 90% par l’Union européenne a un budget de 2,7 millions d’euros. Les 10% restants sont issus de partenaires.

L’Hérault impliqué

“L’Hérault est une terre de vins, a déclaré le vice-président délégué à l’économie agricole du Département Yvon Pellet, c’est ‘le’ département viticole de France ! De la Méditerranée jusqu’aux Avants-monts du Massif central, on produit des vins de typologies différentes de grande qualité. Le Département est fortement impliqué dans la recherche de pratiques viticoles adaptées au changement climatique, et ces travaux, nous avons voulu les partager avec nos partenaires libanais, tunisiens et italiens dans le cadre d’Œnomed”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.