Environnement — Le Crès

Le Crès : Bénédicte Cuilleret, "les habitants jouent un rôle actif dans la protection de l'environnement"

Investis dans les Conseils de quartier, membres de comités, moteurs et acteurs du changement, les habitants du Crès n'ont de cesse d'intervenir dans l'agenda de la commune et d'appuyer ses efforts. Le point avec Bénédicte Cuilleret, adjointe à la Démocratie Participative.

Devenir acteur du changement

Arrivée en 2020, suite à l’élection du maire Stéphane Champay, Bénédicte Cuilleret est rapidement intervenue sur le terrain et dans l’agenda de la commune, profitant de “l’engagement actif” des Cressois. “Dès la campagne municipale, l’idée des Conseils de quartier a été portée, ainsi que la mise en place de comités, dont celui de l’environnement, explique l’adjointe. Les habitants sont de véritables moteurs, ils participent à la vie municipale par le biais de rencontres et en portant des propositions.”

Appelés sur des sujets aussi variés que la Culture, la tradition ou l’Éducation, les Cressois sont particulièrement impliqués dans la prise en main de la problématique environnementale. Des efforts qui viennent compléter le travail de la municipalité, engagée dans plusieurs chantiers destinés à protéger les ressources. “À notre arrivée, nous avons mené une véritable campagne contre le gaspillage d’eau, et dès 2021, Le Crès s’est vu décerner le label ‘Commune économe en eau’ par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), poursuit Bénédicte Cuilleret. Prochainement, la commune mettra à la disposition de ses habitants la ‘mallette économe’, proposée par l’ALEC, qui contient des outils permettant de mesurer la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que des solutions plus économes. Nous avons également lancé une campagne active de sensibilisation aux écogestes dans notre ville et avons pris l’initiative de planter de nombreux arbres. C’est ainsi que Le Crès s’est vu décerner le titre de ‘Territoire engagé pour la nature’ par l’Agence Régionale pour la Biodiversité de l’Occitanie en décembre 2022.”

Le défi de l’énergie

La Ville du Crès, comme toutes les municipalités, est confrontée à un défi majeur en matière d’économie d’énergie. En plus d’encourager les citoyens et les entreprises à adopter des pratiques plus durables, elle est responsable de la gestion de ses propres bâtiments et infrastructures, qui peuvent être très énergivores. “Pour répondre à ce défi, la municipalité a déjà fait évoluer 39 % du parc d’éclairage urbain vers des LED plus performantes et moins énergivores, soit 727 points lumineux, développe-t-elle. De plus, des travaux d’isolation ont été effectués sur quatre logements municipaux afin de réduire les factures de chauffage. Par ailleurs, une étude a été lancée pour équiper les bâtiments municipaux de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra d’autoconsommer ou de revendre l’électricité produite et ainsi de réduire la facture énergétique. Enfin, des mesures ont été prises pour lutter contre les inondations, notamment en acquérant des zones naturelles”.

La pédagogie : une nécessité

La lutte pour la protection de l’environnement passe avant tout par la sensibilisation des citoyens et des entreprises. C’est une mission que l’adjointe à la Démocratie Participative a décidé de poursuivre avec un volet convivial : “Actuellement, je collabore étroitement avec les conseils de quartier, ainsi que les conseils municipaux des jeunes et des enfants, pour organiser notre prochaine action publique : une journée de nettoyage citoyen intergénérationnelle, en partenariat avec l’association Project Rescue Ocean. Cette initiative aura lieu le dimanche 14 mai 2023 et vise à préserver le lac Jean-Marie Rouché et ses environs tout en encourageant la prise de conscience collective pour la protection de l’environnement.” Concrètement, la matinée de l’événement sera consacrée au ramassage des déchets autour du lac, sur les berges du Salaison et le long de la RD65, suivi d’un tri effectué en collaboration avec l’association. À midi, tous les participants pourront partager un pique-nique tiré du sac au parc Robert, échanger avec les élus, participer à un quiz et à quatre ateliers sur le thème du zéro déchet…

La Ville du Crès est consciente de l’importance de sensibiliser les enfants à l’environnement dès le plus jeune âge. Pour cela, elle mène plusieurs actions, sur le terrain et dans les établissements scolaires. “En plus de participer à la journée de nettoyage du dimanche 14 mai, les jeunes Cressois sont sensibilisés à ces enjeux à travers les ‘Défis des éco’minots’ de l’ALEC, un projet pédagogique qui encourage les élèves et les équipes pédagogiques des écoles Cigalous et Emile Barrès à réaliser des économies d’énergie et d’eau au cours de défis basés sur les écogestes”, rappelle Bénédicte Cuilleret.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.