Politique — Lunel Agglo

Lunel : Pierre Soujol, “Lunel Agglo, ce sont 14 communes qui ont décidé de prendre leur destin en main”

Grande première pour Lunel et les 14 communes qui composent depuis le 1er janvier 2024 son agglomération. Ce vendredi 19 janvier, Pierre Soujol a partagé ses vœux dans un discours commun empli de fierté.

C’est en deux temps que le maire de Lunel et désormais président d’agglomération a choisi de dévoiler les orientations qu’ils souhaitent poursuivre au cours de ses mandats. Un temps de parole qui s’est clôturé avec le dévoilement de l’identité visuelle de la nouvelle agglomération.

“La dynamique Métamorphose Lunel 2030 est engagée !”

C’est d’abord en tant que maire que Pierre Soujol s’est adressé à l’assistance : “En ce début d’année, je me réjouis et je partage avec vous la fierté d’être Lunellois, ceci grâce à une avancée notable de notre projet de ville. En jouant sur un nouveau rayonnement et un changement d’image sur la thématique de Lunel Ose, la perception de notre ville a évolué de façon très positive.”

Pierre Soujol avec des administrés ©Louise Brahiti
Pierre Soujol avec des administrés ©Louise Brahiti

L’élu a pris le temps de souligner les progrès notables réalisés dans le projet de ville, marqué par un nouveau rayonnement et un changement d’image grâce à l’initiative “Lunel Ose” : “Grâce à nous tous, la dynamique Métamorphose Lunel 2030 est engagée. Depuis 2020, notre ville a décidé d’orchestrer son action à travers plusieurs projets, dont le renouvellement de notre cœur de ville. C’est là un enjeu phare qui traite plusieurs domaines : la lutte contre le logement indigne, le traitement des espaces publics, la redynamisation commerciale, la végétalisation des rues, la piétonnisation du cœur de ville… Redonner vie au cœur historique est notre objectif premier !”.

Le maire a ensuite insisté l’importance accordée à tous les quartiers par le biais de politiques publiques diverses touchant la culture, la jeunesse, le social, l’urbanisme et la sécurité, évoquant plusieurs actions de la municipalité telles que l’apaisement des quartiers, la modernisation du centre de supervision urbaine, le renouvellement des équipements sportifs, la station d’épuration nouvelle génération, la végétalisation des écoles ou encore la réactivation de la Pescalune. Pour ces chantiers d’envergure – engagés ou sur le point de l’être – Pierre Soujol demande “patience et résilience le temps des travaux”. Prochainement, un bilan de mi-mandat plus exhaustif sera mis à la disposition des habitants pour approfondir l’ensemble des thématiques abordées par l’édile. 

Lunel Agglo : un nouveau chapitre débute

Depuis le 1er janvier 2024, la Communauté de Communes du Pays de Lunel est devenue la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo, une transformation majeure, symbole d’une nouvelle ère pour le territoire composé de 14 communes. “Cette nouvelle dimension doit nous offrir plus de force. Cette transformation en Communauté d’Agglomération est le fruit d’un long travail mené avec l’ensemble des communes. Lunel Agglo, ce sont 14 communes qui ont décidé de prendre leur destin en main et de resserrer leurs liens pour continuer à avancer ensemble (…). Avec cette évolution, une nouvelle identité est nécessaire. Voici donc le logo, que j’ai l’honneur de vous dévoiler ce soir en exclusivité. Ce sera notre étendard. À nous de nous l’approprier et d’en faire un nouveau vecteur de fierté pour notre territoire et la population.”

Logo Lunel Agglo ©Louise Brahiti
Logo Lunel Agglo ©Louise Brahiti

Le changement de statut s’accompagne du transfert de quatre compétences essentielles : l’eau, l’assainissement et le pluvial, l’organisation de la mobilité, ainsi que l’habitat et la politique de la ville visant à améliorer le quotidien des habitants. “En tant que communauté d’agglomération, nous devenons un interlocuteur direct auprès de nos partenaires. Cela nous donne plus de poids et de visibilité au sein du paysage institutionnel local, régional et national pour faire valoir nos atouts et faire remonter nos problématiques. Cela nous permet d’aller chercher de nouveaux financements dans la réalisation de nos grands projets qui profiteront à tous.”

Le président d’agglomération est ensuite revenu sur les grandes ambitions des élus pour le territoire, rappelant que le Plan Pluriannuel d’Investissement 2021-2026 d’une valeur de 45 millions d’euros était toujours axé sur trois priorités : les services à la population, le développement économique et la transition écologique. Si certains dossiers sont d’ores et déjà réalisés, tels que la modernisation de déchetterie de Villetelle ou la création d’un nouvel espace d’accueil au siège de Lunel Agglo, d’autres sont en cours de traitement ou sur le point de commencer notamment la construction d’un espace dédié au Relais Petite Enfance, la création de la ZAE Les Portes du Dardaillon, la rénovation du Pôle Entreprendre, et la gestion du dossier du complexe aquatique intercommunal. “Comme tous nos projets, il sera construit selon une approche environnementale innovante, la surface du bassin passera quant à elle de 500 à 1200 m2. Le lancement des travaux est prévu pour 2025 et la mise en service, j’espère, pour fin 2026”, glisse l’élu, avant d’ajouter que des études étaient en cours sur d’autres dossiers liés au sport, à l’enfance, à l’insertion et à la lutte contre les inondations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.