Marseillan : escale culturelle du canal du Midi aux Onglous le 20 août

Cette année, l’Escale culturelle à Marseillan portera le thème « Le canal du Midi, nature préservée et environnement ». Elle se déroulera le 20 août aux Onglous devant l’étang de Thau.

La programmation de la troisième Escale culturelle du canal du Midi aux Onglous est, enfin, dévoilée. Des ateliers, des tables rondes et des animations seront au rendez-vous, mais également des food-trucks, un marché aux producteurs et artisans locaux ainsi que des racontages, un spectacle musical et une exposition. La participation aux activités est totalement gratuite et sans réservation. En revanche, le port du masque et la présentation d’un pass sanitaire valide demeurent obligatoires.

Au menu de la festivité

Durant la journée, nombreuses activités sont proposées au public à partir de 6 ans. Elles ont lieu de 11 h à 20 h. Les ateliers des « savants fous » ouvrent la journée. Il s’agit d’un jeu de construction qui permet aux tout-petits de comprendre une espèce d’oiseau et certains insectes du canal. En parallèle, vous pouvez découvrir la biodiversité présente sur le bord du canal du Midi dans le cadre des défis « c’est ma nature ». Les visiteurs peuvent se rendre à la réserve naturelle du Bagnas afin de découvrir les nichoirs et les gîtes à chauve-souris, et ce, de manière amusante.

À partir de midi, le public peut assister au racontage « la source du géant » de Thierry de Cappela, aux quiz d’Aimé Phiores, à l’atelier de cordage ou de fabrication de nœuds marins. Pour les passionnés d’artisanat, l’initiation à la poterie avec François Thirion de l’atelier céramique de Thau sera l’activité idéale pour tisser un lien étroit avec l’eau et la terre. Ceux qui sont à la recherche d’une activité plus dynamique (plus de 6 ans) peuvent assister à l’initiation à la Slackline. Le public est, entre autres, invité aux tables rondes sur « La biodiversité du canal » à 14 h 30 qui seront suivies de « les enjeux environnementaux du XXIe siècle pour le canal du Midi » à 17 h.

Ces différentes activités seront ponctuées de spectacles musicaux comme le Zykatok (une prestation de jazz festif) et la présentation du nouvel album « Eldorado » du chanteur Benjamin Piat. À 20 h, le spectacle « La symphonie des berges » plongera les visiteurs au cœur du patrimoine environnemental universel du canal du Midi à travers la mise en scène de Gilles Ramade et de la musique de l’Orchestre symphonique Mozart Toulouse de Claude Roubichou.

Par ailleurs, le public peut visiter toute la journée la biodiversité du Canal du Midi dans le cadre de l’exposition « Nature préservée, environnement » de Vivian le batelier et de Flora ou consulter la destination oenotouristique « Thau en Méditerranée » dans les « Carnets de Thau ». Il peut aussi déguster les produits des artisans et des producteurs locaux sur le marché dédié. Pour se restaurer, les visiteurs peuvent se rendre dans les buvettes et les food-trucks.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.