Marseillan : l'appel aux dons de l'association Un goûter pour Mada

Cela fait 16 ans maintenant que l'association œuvre pour ces enfants. Le cyclone Batsirai a été dévastateur dans un des villages où se situe l'une des écoles soutenue par Un goûter pour Mada.

L’association a noué un partenariat avec une association lyonnaise dont l’objet est la construction d’écoles. Un goûter pour Mada s’occupe de nourrir les enfants de l’école et “participe au maximum à toutes les actions nécessaires sur place, dont par exemple des travaux d’entretien” explique Marie-Christine Fabre de Roussac, membre de l’association. Elle et Cathy Corbier, la présidente de l’association, se rendent habituellement à Madagascar une fois par an.

Appel aux dons suite au passage du cyclone Batsirai

Une des écoles soutenue par l’association a subi le cyclone de plein fouet. 35% des maisons du village de Marohady sont détruites. Les rizières sont sous 2 mètres d’eau, le riz risque de pourrir : “la récolte est presque perdue, ce qui signifie qu’ils n’auront presque rien à manger cette année” explique la présidente. Le portail de l’école est à réparer, des éboulements sont menaçants autour, les murs sont fissurés, des blocs de pierre sont tombés un peu partout, des volets et fenêtres sont à réparer, des toits ont été arrachés et des murs sont tombés. Les chantiers sont nombreux et urgents. L’association lance donc un appel aux dons pour réparer vite la casse.

Si vous souhaitez aider, rendez-vous sur le site internet : http://ungouterpourmada.com/Un_Gouter_Pour_Mada/PAGE_DACCUEIL.html

Que fait l’association ?

L’association participe notamment à la construction des cantines, à la rémunération de la cuisinière et l’achat des denrées. L’association est financée par ses adhérents, des dons et les événements qu’elle organise pour récolter des fonds. Tout l’argent qui passe par Un goûter pour Mada est réinvesti dans les projet à Madagascar. A titre d’information, le prix moyen d’un repas là bas est de 0,25 cts.

L’association prend en charge :

  • les repas de 900 enfants/ 25 instituteurs répartis sur 3 écoles, à un rythme adapté à chaque école selon ses spécificités
  • le salaire d’une cuisinière malgache déclarée à l’APA
  • une partie des constructions (salles de classe, cantines en dur + préaux, bibliothèques et aires de jeux, etc. )
  • Une partie des frais de fonctionnement de l’antenne de Tana, bureaux et salaires de Bako, Hery et N’tsary, notre équipe locale dévouée au bon fonctionnement et à la bonne gestion de ces écoles
  • Et s’implique dans la formation d’élevage de poules et la mise en place d’une meilleure prise en compte des besoins nutritionnels des enfants.

Sophie Lentheric participe au Raid Amazones 2022 pour l’association

SophieRaidAmazones

Bonne nouvelle pour Un goûter pour Mada, au mois de mars, Sophie Lentheric, infirmière à Marseillan, participera pour la 3è fois au Raid Amazones aux bénéfices de l’association. Le Raid Amazones est le seul raid aventure 100% féminin et 100% solidaire où les Amazones parcourent le monde, dans un pays différent chaque année. Sophie Lentheric a décidé de soutenir l’association “parce que c’est une association locale, que je connais, dont je sais le sérieux, les actions et l’implication réelle sur place” précise Sophie Lentheric.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.