Météo : temps frais voire "froid" ces prochains jours, parfois près de 0°C en plaine

Après un épisode pluvieux significatif ayant concerné la quasi-totalité du département de l'Hérault, la fraicheur voire même le froid fait son retour en France et sur nos régions pour ces prochains jours.

Depuis mardi, un système anticyclonique s’est positionné sur le Proche-Atlantique en s’étirant de Açores à l’Irlande. Il génère un flux de Nord-est en altitude responsable d’une descente d’air frais accompagné de bas-géopotentiels sur la France.

Au niveau du sol, notre pays est sous l’influence d’un vent orienté Nord/Nord-ouest. Dans ce contexte, les températures baissent et vont continuer à baisser sur l’ensemble du pays, avec même le retour de la neige sur les massifs français.

Des températures en baisse : jusqu’à près de 0°C dans l’Hérault

Du côté de notre département, cette situation météorologique génère un vent de Nord-ouest plus ou moins fort qui permet de conserver un temps ensoleillé en plaine (malgré quelques passages nuageux probables) et cependant beaucoup plus nuageux sur les reliefs avec un risque d’averses éparses.

Ce jeudi matin, le vent de terre aura tendance à faiblir sur certains secteurs de plaine, et en concordance avec un ciel nocturne partiellement dégagé, les températures minimales vont nettement baisser pour évoluer entre +3 et +4°C dans les secteurs déventés, généralement ceux de la vallée de l’Orb et du Pic Saint-Loup. Dans les “trous à froid”, le mercure pourra même ponctuellement approcher les 0°C. Ailleurs, le maintien du vent occasionnera des températures souvent comprises entre +6 et +9°C en plaine, et +2 à +6°C dans les hauts-cantons.

Cette évolution persistera pour la matinée de vendredi, avec là-aussi des températures minimales bien basses, notamment autour du Pic Saint-Loup et en moyenne vallée de l’Orb, où le mercure pourra évoluer entre +2 et +3°C , localement 0 à +1°C dans les “trous à froid”. Partout ailleurs, les valeurs baisseront aussi, comprises entre +5 et +7°C en plaine, et 0 à +3°C dans les hauts-cantons, avec un risque de gel blanc sur l’Escandorgues et l’Espinouse.

Ces températures basses en matinée pourront se maintenir au moins jusqu’à samedi. Nous surveillerons alors le risque de gel blanc dans les secteurs déventés.

Des températures aussi basses dans l’après-midi

L’arrivée de l’air frais se ressentira aussi par des températures maximales de plus en plus fraiches, à l’image de l’après-midi de jeudi où l’on ne dépassera pas +13 à +15°C en plaine, et +7 à +11°C dans les hauts-cantons. De tels niveaux de températures maximales se maintiendront là-aussi jusqu’à samedi au minimum. Ce sont par ailleurs des températures situées légèrement en dessous des normales de saison. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.