Montpellier : 2 jours d'hommages à la mémoire de Samuel Paty
Assassiné il y a un an jour pour jour pour avoir enseigné la laïcité, l'esprit critique et la liberté d'expression, Samuel Paty est honoré ces 15 et 16 octobre.
La Ville de Montpellier invite les citoyens à se mobiliser en participant aux cérémonies et hommages prévus pendant deux jours à la mémoire de Samuel Paty. La Mairie veut marquer son attachement à celles et ceux qui font vivre les valeurs de la République, parfois au péril de leur vie. C’est tout le corps enseignant, indispensable dans la transmission du savoir et la construction de l’esprit critique qui est mis à l’honneur.
Une école au nom de Samuel Paty
Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier, “cet assassinat marque une rupture. Il doit y avoir un avant et un après Samuel Paty et notre société doit se remobiliser”.
Pour traduire l’engagement de la Ville, la future école primaire du quartier de Restanque (ouverture prévue à la rentrée 2022) portera le nom de Samuel Paty, “en hommage à son engagement au service de l’émancipation par le savoir”. Une décision votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 21 septembre 2021. Le dévoilement de la plaque est programmé ce samedi 16 octobre à 10h. Ce même conseil municipal a validé la création d’un prix au nom de l’enseignant, initiative portée par l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG).
Les moments forts des commémorations
Vendredi 15 octobre à partir de 10h30
- 10h30 : Vernissage de l’exposition des élèves du collège des Garrigues intitulée “Levons notre étendard“, sur le thème de l’art et de la citoyenneté. Le travail du groupe est exposé dans la salle expo de l’Hôtel de Ville depuis le lundi 11 octobre et jusqu’au vendredi 22 octobre.
- 11h15 : Discours autour du vernissage de l’exposition
- 11h30 : Plantation de l’arbre dans les jardins de l’Hôtel de ville
Samedi 16 octobre à 10h
A 10h, la Ville va dévoiler la plaque commémorative devant la future école Samuel Paty (ex-Restanque), entre les numéros 751 et le 761 de la rue de l’Industrie.