Montpellier : AIR-MAP passe au crible les effets de la pollution atmosphérique sur la santé

L'outil AIR-MAP, financé par la Métropole de Montpellier, KanopyMed et le CHU de Montpellier à hauteur de 75 000 euros, analysera, dès le second semestre 2022, les impacts de la pollution atmosphérique sur le territoire montpelliérain.

Photo © Matthias Heyde / Unsplash

On sait qu’en France, la pollution de l’air génère entre 40 000 et 100 000 décès chaque année. La Métropole de Montpellier a pris de nombreuses mesures visant à limiter la pollution atmosphérique : l’instauration de la ZFE sur le territoire métropolitain, la gratuité progressive des transports collectifs, l’aide à l’achat d’un vélo électrique, le développement de pistes cyclables ou encore la création de Bustram non polluants. Elle souhaite aussi étudier ses impacts. C’est pourquoi la Métropole de Montpellier cofinance, avec le CHU de Montpellier, le jumeau numérique* AIR-MAP développé par la start-up KanopyMed, qui œuvre dans le secteur de la medtech.

Prouver l’impact et réduire les facteurs susceptibles d’affecter la santé

Dans le cadre de la démarche “Cité intelligente”, l’objectif du projet de recherche et développement AIR-MAP est de “développer une preuve de concept permettant de mieux connaître l’impact de la pollution de l’air sur la santé des 478 000 habitants de la Métropole tout en prenant en considération les disparités géographiques et socio-économiques de santé”. AIR-MAP est présenté comme “l’intelligence artificielle au service des politiques de santé publique” ; il “doit permettre de définir, prioriser et évaluer des politiques publiques pour maximiser le gain de santé”, indiquent les services de la Métropole.

Crédit photo : Qualité de l'air de la Métropole (source : https://www.atmo-occitanie.org/)
Crédit photo : Qualité de l’air de la Métropole (source : https://www.atmo-occitanie.org/)


AIR-MAP, développé par KanopyMed, sera “un jumeau numérique de la population métropolitaine, c’est-à-dire, un outil numérique pour produire des indicateurs sur le lien entre pollution atmosphérique et santé des habitants à l’échelle des quartiers de la Métropole”. Accessibles en ligne, les données recueillies par AIR-MAP serviront à améliorer la santé de la population, dans une démarche éthique menée en collaboration avec les citoyens, les professionnels de santé, les chercheurs, les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les entreprises.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Selon IBM, “Un jumeau numérique est un modèle virtuel conçu pour refléter avec précision un objet physique. L’objet étudié est équipé de divers capteurs produisant des données qui sont ensuite relayées vers un système de traitement et appliquées à la copie numérique. Une fois informé de ces données, le modèle virtuel peut être utilisé pour exécuter des simulations, étudier les problèmes de performances et générer des améliorations possibles, afin de générer des informations qui peuvent ensuite être appliquées à nouveau à l’objet physique d’origine. Alors qu’une simulation étudie généralement un processus particulier, un jumeau numérique peut lui-même exécuter n’importe quel nombre de simulations utiles afin d’étudier plusieurs processus. Et le jumeau numérique recueille les données en temps réel. En disposant de données de meilleure qualité, constamment mises à jour, liées à un large éventail de domaines, combinées à la puissance de calcul supplémentaire qui accompagne un environnement virtuel, les jumeaux numériques sont capables d’étudier davantage de problèmes à partir de bien plus de points de vue que les simulations standard ne peuvent le faire, avec un plus grand potentiel pour améliorer les produits et les processus”.

AIR-MAP est donc un outil de plus produit au sein de la Med Vallée, en développement à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.