Montpellier : concert de soutien à l’Ukraine ce lundi 9 mai

Ce lundi 9 mai, à l'occasion de la journée de l’Europe, la Ville de Montpellier organise un concert de soutien à l'Ukraine, à la Maison des relations Internationales.

Ce concert est l’occasion de faire appel à la culture et à l’art pour célébrer la Ville de Montpellier et les citoyens qui se sont mobilisés pour soutenir les Ukrainiens, aux côtés des grandes villes d’Europe. 

La création de la Cité des Arts

De 19h30 à 19h55, la Cité des Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, proposera La suite montpelliéraine”, une création du compositeur montpelliérain Jean-Marc Fouché. Inédite, sa pièce est construite autour de 5 mouvements indépendants qui symbolisent des lieux emblématiques de Montpellier et sa région : la Via Domitia, les Jardins du Peyrou, la place de la Comédie, le Pic Saint-Loup et le quartier des Beaux-Arts.

Pour mettre en musique sa création, il repose sur un ensemble de cuivres composé de 2 trompettes, 2 cors, 2 trombones et 1 tuba.

100 choristes et un piano

De 20h à 20h20, c’est le chœur Un Air de famille, une réunion de talents amateurs qui participe chaque saison à un grand projet choral mis en scène sur la scène de l’Opéra Berlioz/Le Corum, qui fera entendre ses voix. Deux chœurs de 50 choristes chacun, accompagnés d’un piano, interpréteront Per te d’immenso giubilo (extraits de Lucia de Lammermoor – G. Donizetti), D’atra notte già mirasi a scorno d’un bel giorno (extrait de Tamerlano – G. F. Haendel) et Coro di Streghe (extrait de Macbeth – G. Verdi).

L’appel aux dons

Avant le verre de l’amitié à 20h45, plusieurs représentants prendront la parole et présenteront l’association SOS Montpellier Ukraine. Gérée par une chaîne de bénévoles qui s’est constituée en urgence en mars 2022, l’association s’est mobilisée sur les collectes humanitaires. Ses bénévoles œuvrent aujourd’hui à faciliter l’intégration des réfugié.es d’Ukraine et développer les relations d’amitié franco-ukrainienne.

Lors du concert, le public pourra verser des dons à l’association par chèque ou en espèces. Les personnes qui souhaitent soutenir l’association peuvent le faire à tout moment via https://www.helloasso.com/associations/sos-montpellier-ukraine/formulaires/1 ou le QR code suivant.

qr-code-ukraine

Informations pratiques 

Le concert de soutien à l’Ukraine est organisé le lundi 9 mai à la Maison des relations internationales (Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier) de 19h30-21h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.