Montpellier : Denis Sobra, le regard toujours tourné vers l’export

Hérault Tribune Pro

Denis Sobra a fondé et codirige Brev&sud, cabinet de conseil en droit de la propriété intellectuelle, mandataires français et européens. Si le siège est à Montpellier, ses 45 collaborateurs se répartissent dans ses 7 cabinets en France, une agence à Hong Kong et 150 partenaires partout dans le monde. Rencontre.

Denis Sobra a débuté sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats français avec des missions principalement à Barcelone, Séville et Madrid pendant cinq années, où il a développé son expertise auprès de grands industriels catalans et espagnols. Son accompagnement de lancement de produits et d’opérations de fusions acquisitions lui fait redécouvrir la propriété intellectuelle : il en deviendra un spécialiste, « j’ai toujours été attiré par l’innovation, l’étranger et le développement international des entreprises. La propriété industrielle est de fait, par essence, une question internationale centrale, j’étais fait pour cela ! ».

De retour en France, « j’ai créé notre cabinet avec Alain, un associé strasbourgeois spécialiste en brevets d’invention, car je trouvais qu’il manquait de solutions dans ce domaine en Occitanie (ex Languedoc Roussillon) pour mieux conseiller les entreprises régionales. C’était fin 1999, début 2000. Vingt et un ans plus tard, mon associé et moi avons créé un réseau de 7 cabinets sur la France entière comptant 45 collaborateurs et une agence à Hong Kong ».

150 partenaires partout dans le monde

Denis Sobra a développé en vingt ans un réseau international de 150 partenaires avocats à l’étranger : « il est impératif, dans nos missions de conseils, d’avoir des relais de confiance ultra-professionnels dans les pays sur lesquels nous intervenons pour le compte de nos clients européens. Nous accompagnons ainsi de la start-up aux grands groupes du secteur viti-vinicole jusqu’à celui de l’aéronautique, et nous nous attachons à leur offrir un service de qualité sur leur stratégie, leur déploiement et la protection de leurs créations. »

Cette valeur forte de qualité des relations, Denis Sobra la pratique aussi dans les réseaux : « J’ai été vice-président des Cadres catalans de Montpellier. J’ai donc pleinement conscience de l’importance de maintenir un lien avec nos territoires et les gens qui en sont issus pour créer des échanges et des relations de confiance et de qualité. Cela fait maintenant environ huit ans que j’ai rejoint Racines Sud, la communauté des expatriés occitans. »

Du conseil à la pratique du terrain

Au détour de ses rencontres et avec son intuition, Denis Sobra est aussi passé du conseil au développement d’une start-up industrielle innovante dans le secteur des équipements sportifs et de la performance, tout de suite positionnée à l’export : il met ainsi en pratique les conseils dont il fait profiter ses clients. Homme de réseaux, de terrain et d’expertises, Denis a très bien intégré les règles du marché mondial : « l’export, c’est aussi rejoindre des réseaux d’avocats – juristes internationaux tels l’INTA (association basée aux USA rassemblant plusieurs milliers de spécialistes en droit la propriété industrielle) ou encore l’AIPPI ou l’ECTA (équivalent européen). Cette ouverture est nécessaire pour toucher la réalité du terrain et être plus efficace. On échange sur les réflexes à avoir, les pièges à éviter, identifier les bons partenaires.

Nos cabinets réalisent globalement environ 7 M€ de chiffres d’affaires (et ma start-up Goleador autour de 1M€ ante Covid) dont une grande partie tournée à l’export via nos partenaires locaux. Dans le conseil aussi, il est possible de ramener de la richesse sur le territoire français. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.