Montpellier : la Métropole devient partenaire d'EcoWatt pour sensibiliser à la sobriété énergétique

Ce lundi, Montpellier Méditerranée Métropole a annoncé son engagement auprès d'EcoWatt, un dispositif développé par le Réseau de transport d'électricité (RTE) et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME ).

©CH.Ruiz/Montpellier3m.

Ce nouveau partenariat vient renforcer l’action de la Métropole en matière de transition énergétique. En se liant avec EcoWatt, elle s’engage en faveur d’une meilleure consommation de l’électricité.

Un partenaire de la lutte contre le changement climatique

Créé par le RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif de pilotage du système électrique. Ouvert à tous, ce baromètre qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. Sur le site www.monecowatt.fr, les usagers ont la possibilité d’analyser leurs situations et d’obtenir des conseils sur les bons gestes à adopter. En plus des signaux de couleurs, allant de vert à rouge, une alerte sms “vigilance coupure” est envoyée quand la consommation est trop élevée.

En s’impliquant auprès d’EcoWatt, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit ses actions en faveur de la diminution de la consommation d’électricité et de la sensibilisation à la sobriété énergétique.

Les engagements de la Métropole

La Métropole va s’impliquer à plus d’un titre. Déjà, en tant que gestionnaire d’équipements publics, elle va mener plusieurs actions afin de baisser l’impact de l’éclairage public, diminuer ses consommations en période de pointe et optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments publics. Elle agira également en tant qu’acteur public en réalisant des actions de sensibilisation (jeunes publics, entreprises, commerces…), en donnant de la visibilité au dispositif EcoWatt et en relayant les signaux d’alerte auprès de la population. Enfin, elle s’adressera à ses agents afin qu’ils adhèrent à la démarche, prennent en main du matériel innovant et adoptent des éco-gestes au travail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.