Montpellier : la Ville va déployer dix radars pédagogiques à proximité des écoles

Mardi 9 novembre, à l’occasion d’un point d’étape sur la sécurisation du chemin des écoliers, Michaël Delafosse a annoncé que dix radars pédagogiques allaient être installés aux abords de plusieurs groupes scolaires.

Ce nouvel aménagement s’inscrit dans une politique globale pour sécuriser les secteurs des écoles. “Nous voulons construire une ville à hauteur d’enfant. C’est pourquoi, la sécurisation du trajet des écoliers figure parmi les priorités de notre équipe a développé le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Dix groupes scolaires concernés

L’implantation de ces radars pédagogiques intervient à la suite de nombreuses actions mises en place depuis juin 2020 : création des Agents de Protection des Ecoles, mise en place du dispositif “Rues aux écoliers”, sécurisation des trottoirs et de la voirie, passage à 30km/h sur l’ensemble de la ville… 

Pour accompagner le changement et veiller au respect de la nouvelle limitation de vitesse, l’équipe municipale a donc décidé d’expérimenter la pose de radars pédagogiques à proximité de dix groupes scolaires : écoles Mozart / Berthe Morisot, écoles Charles Baudelaire / Rudyard Kipling, écoles Maria Callas / Sun Yat Sen, écoles Anne Frank / Charles Dickens, écoles Jacques Brel / Simone Signoret, écoles Chengdu / Joan Miro, écoles Jean Zay / Sergueï Prokofiev, écoles Teresa / Jules Ferry, école Louisville et écoles Galilée / Averroes.

L’engagement des Agents de protection des écoles

Le déploiement d’Agents de protection des écoles est un dispositif inédit, adopté lors du Conseil municipal du 30 novembre 2020. Cet été, il a été expérimenté dans trois groupes scolaires (Chaplin / Pottier Sibelius, Louise Michel / Paul Painlevé, écoles Jacques Brel / Simone Signoret et collège Gérard Philipe), avant d’être déployé sur quatorze établissements à partir de septembre. 

Pour répondre à la demande, la Ville avait lancé une grande campagne de recrutement auprès des seniors en juillet dernier afin de trouver les futurs agents des groupes scolaires.

Le dispositif “Rues aux Écoliers”

A la rentrée, la Ville a lancé une autre expérimentation baptisée “les Rues aux écoliers”. Son principe : fermer certaines rues à la circulation entre 7h45 et 8h45 et entre 16h15 et 17h45, soit aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. 

Pour le moment, elle est appliquée au niveau de la rue Sainte-Lucie, de la rue des Aiguerelles et des rues Sabine et Miron Zlatin. Il est prévu que le nombre de rues concernées augmente avec le temps.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.