Montpellier : l'ancien hockeyeur des Vipers François-Henri Désérable a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française
Le jeune écrivain François-Henri Désérable a connu une première consécration ce jeudi 28 octobre avec son dernier roman "Mon maître, mon vainqueur".
Photo © La grande librairie – France 3
Certains l’ont peut-être déjà vu sans le savoir. C’était sur une patinoire, sous les couleurs des Vipers, club de hockey de Montpellier, équipe pour laquelle il a tenu la crosse de 2012 à 2014. Mais depuis plusieurs années, François-Henri Désérable tient la plume et ses romans ont trouvé leur public et enchanté une partie de la critique.
Le jeune écrivain de 34 ans a reçu jeudi 28 octobre le Grand prix du jury de l’Académie française avec son dernier roman Mon maître, mon vainqueur aux éditions Gallimard. On y découvre le récit d’une passion bouleversante entre un conservateur de bibliothèque et une actrice. L’auteur marche sur les pas de Camille Pascal, un autre Montpelliérain, récompensé en 2018 pour L’été des quatre rois.
Un parcours atypique
La récompense n’était pas gagnée d’avance. C’est à une voix près au troisième tour que le jury lui a finalement attribué le Grand prix, au détriment de Gilles Martin-Chauffier pour son roman Dernier tribun, aux éditions Grasset. Au cours de ce suspense, le lauréat s’est peut-être rappelé une fin de match haletante lorsqu’il chaussait les patins du club de hockey sur glace des Vipers de Montpellier.
Le temps de la consécration
En 2017, son roman Un certain M. Piekielny, en lice dans six prix littéraires, n’avait pourtant rien reçu. C’est donc avec son quatrième roman que François-Henri Désérable aura connu la consécration. Avec Mon maître, mon vainqueur, l’auteur dévoile avec un humour et un sens de l’absurde, la spirale dans laquelle Vasco se laissera absorbé par amour de Tina et des poètes.