Montpellier : l'ancien hockeyeur des Vipers François-Henri Désérable a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française

Le jeune écrivain François-Henri Désérable a connu une première consécration ce jeudi 28 octobre avec son dernier roman "Mon maître, mon vainqueur".

Photo © La grande librairie – France 3

Certains l’ont peut-être déjà vu sans le savoir. C’était sur une patinoire, sous les couleurs des Vipers, club de hockey de Montpellier, équipe pour laquelle il a tenu la crosse de 2012 à 2014. Mais depuis plusieurs années, François-Henri Désérable tient la plume et ses romans ont trouvé leur public et enchanté une partie de la critique.

Le jeune écrivain de 34 ans a reçu jeudi 28 octobre le Grand prix du jury de l’Académie française avec son dernier roman Mon maître, mon vainqueur aux éditions Gallimard. On y découvre le récit d’une passion bouleversante entre un conservateur de bibliothèque et une actrice. L’auteur marche sur les pas de Camille Pascal, un autre Montpelliérain, récompensé en 2018 pour L’été des quatre rois

Un parcours atypique

La récompense n’était pas gagnée d’avance. C’est à une voix près au troisième tour que le jury lui a finalement attribué le Grand prix, au détriment de Gilles Martin-Chauffier pour son roman Dernier tribun, aux éditions Grasset. Au cours de ce suspense, le lauréat s’est peut-être rappelé une fin de match haletante lorsqu’il chaussait les patins du club de hockey sur glace des Vipers de Montpellier.

Le temps de la consécration

En 2017, son roman Un certain M. Piekielny, en lice dans six prix littéraires, n’avait pourtant rien reçu. C’est donc avec son quatrième roman que François-Henri Désérable aura connu la consécration. Avec Mon maître, mon vainqueur, l’auteur dévoile avec un humour et un sens de l’absurde, la spirale dans laquelle Vasco se laissera absorbé par amour de Tina et des poètes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.