Montpellier : avec Ob'Art, le Corum devient le fief des métiers d'art du 8 au 10 avril

Du 8 au 10 avril, le Corum accueille la 8e édition du salon Ob'Art.

Photo : L’Atelier de Lise – Ob’Art Montpellier 2021 © Aurélia Blanc

Depuis 2013, le salon Ob’Art de Montpellier valorise les savoir-faire des professionnels des métiers d’art en faisant la promotion de leurs créations, uniques ou réalisées en petites séries à l’aide de techniques traditionnelles ou modernes.

salon-art-corum-avril2022
© Aurélia Blanc

Durant les 3 jours, le public pourra découvrir la diversité des disciplines des métiers d’Art (verrerie, mobilier, mode et accessoire, céramique, art de la table…) par le biais d’expositions, d’échanges et de démonstrations. Ils pourront aussi repartir avec des créations rares.

Créer pour mieux comprendre

Au cours du week-end, les visiteurs vont pouvoir assister à plusieurs démonstrations autour des techniques et savoir-faire des artisans-créateurs. Sur le stand de la Chambre des Métiers d’Art et de l’Artisanat (CMA) de l’Hérault, des animations seront organisées sur le travail du bois, de la porcelaine, de la céramique, de la mosaïque et des fleurs.

Les élèves du lycée des métiers d’art Charles Gide d’Uzès, établissement unique en France, participeront également à la manifestation. Formés aux métiers de la pierre, du bois, du textile et du métal, ils présenteront pour l’occasion leurs créations : taille de pierre, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, marqueterie et ferronnerie. Pour l’anecdote, le mobilier et la tapisserie de l’espace Gourmet du salon ont été confectionnés par les élèves.

atelier-salon-obart
© Aurélia Blanc

La mission des Ateliers d’Art de France

Soutenu par la Ville et la Métropole de Montpellier, le salon Ob’Art Montpellier est organisé par le syndicat professionnel des métiers d’art Ateliers d’Art de France. L’organisation rassemble plus de 6 000 professionnels, 16 domaines et 281 métiers. Son objectif est de faire découvrir les différents métiers d’Art et de contribuer u développement économique du secteur en France et à l’international. Pour cela, le syndicat organise des salons à Paris et Montpellier. Il prévoit également de s’installer du côté du Cap d’Agde à l’été 2022.

“Territoire créatif par excellence, l’Occitanie dispose d’un dense maillage d’ateliers d’art avec plus de 4 000 ateliers dans la région, rappelle Aude Tahon, présidente des Ateliers d’Art de France. Ateliers d’Art de France s’engage depuis de nombreuses années pour les métiers d’art du territoire à travers ses boutiques de La Nef et de la Maison des Métiers d’art de Pézenas ainsi que l’incontournable rendez-vous Ob’Art Montpellier. Ateliers d’Art de France a également le plaisir de révéler chaque année les nouveaux talents occitans à travers le Concours régional Ateliers d’Art de France“.

atelier montpellier
Atelier 217 © Aurélia Blanc

Informations pratiques

Le salon Ob’Art est organisé du 8 au 10 avril 2022 au Corum, esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier. Il sera accessible les vendredi 8 et samedi 9 avril de 10h à 20h et le dimanche 10 avril de 10h à 19h. Tarifs : 6,50 € l’entrée, gratuit le vendredi et pour les moins de 18 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.