Faits divers — Montpellier

Montpellier : plus de 100 kg de tabac de contrebande saisis

Une saisie dans le cadre d'une opération conjointe des services des douanes et de la police nationale dans le secteur de Celleneuve et dans le quartier dit de "reconquête républicaine" de Mosson.

Au total, 113 kg de tabac et cigarettes ont été saisis dans 6 commerces, 3 véhicules et un garage. Plus original : 2 katanes, un pistolet factile et un arc ont été retrouvés.

L’opération se déroulait dans le secteur de Celleneuve et dans le quartier dit de “reconquête républicaine” de Mosson. Sur son site, le ministère de l’intérieur indique : “Mis en place pen 2018, les quartiers de reconquête républicaine (QRR) sont des quartiers jugés ‘sensibles’ en raison d’actes multiples de délinquance, où des renforts de policiers ou de gendarmes ont été affectés afin de restaurer le lien de confiance avec la population et lutter contre les trafics. En septembre 2018, 15 QRR ont été mis en place, puis 31 en 2019. Par la suite, entre la fin 2020 et la mi‑2021, 16 nouveaux QRR ont été formés, portant ainsi leur nombre total à 62″.

Dans un rapport d’avril 2023, la Cour des comptes met en avant que “la déconcentration dans les QRR et l’autonomie des responsables locaux s’avèrent l’une des raisons de leur réussite”, alors que “la rigidité des consignes nationales avait été l’une des causes de l’échec de la police de proximité il y a 20 ans”. Néanmoins, elle souligne la nécessaire “prise en compte des demandes de la population et les résultats de la police de sécurité du quotidien (PSQ) restent difficiles à évaluer, en raison d’une absence d’instruments de mesure efficaces. Ce manque d’outil reflète d’ailleurs un retard du ministère dans la recherche de nouvelles méthodes d’analyse de ses actions, démarche qu’il avait engagée en 2019”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.