Montpellier : une conférence sur "les impacts santé des vagues de chaleur" le 13 octobre
Dans le cadre de la formation Soins Primaires Environnement et Santé, la Faculté de Médecine de Montpellier organise une conférence pour le grand public sur la santé et les vagues de chaleur.
Cette conférence aura lieu le jeudi 13 octobre à 17h30 sur le campus Arnaud de Villeneuve.
Former les internes à l’environnement et la santé
Par cette formation, le programme SPES (Soins Primaires Environnement et Santé) veut “fortifier la prise en compte de l’impact de l’environnement sur la santé humaine“. Il s’agit de répondre à un constat : “selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 23% de la mortalité, toutes causes confondues, est liée à l’environnement. Cela représente 12,6 millions de décès par an à travers le monde dont 8,2 millions en lien avec des cancers ou pathologies non transmissibles“.
Or, les médecins pensent ne pas être assez formés sur ces questions : “3 médecins généralistes sur 4 déclarent ne pas avoir eu une formation en santé environnementale. Seulement 55 % d’entre eux s’estiment en mesure de répondre aux sollicitations de leurs patients alors que 93 % pensent qu’ils doivent jouer un rôle important pour informer leurs patients sur les risques sanitaires en lien avec l’environnement“.