Motos, voitures sans permis : le contrôle technique obligatoire dès 2023

Que vous conduisiez une moto, un scooter, un cyclomoteur, une voiture sans permis ou un quad, sachez que la réglementation change. Dès le 1er janvier 2023, les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés seront soumis au contrôle technique tous les deux ans.

Catégorie L

Les véhicules à moteur de catégorie L à partir de 50 cm3 sont concernés par cette mesure. C’est-à-dire les deux-roues (y compris les cyclomoteurs) ; les trois-roues ; les quadricycles à moteur comme les quads ; ainsi que les voitures sans permis. Comme pour les voitures, le contrôle technique devra être réalisé au cours des six mois avant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule, puis renouvelé tous les deux ans. Il devra également être réalisé avant toute revente du véhicule, sauf si un contrôle technique a eu lieu dans les six mois précédant la date de demande d’établissement du nouveau certificat d’immatriculation. Pour les véhicules de collection, le délai entre 2 contrôles techniques sera de cinq ans, sauf en cas de revente.

Des dates d’entrée en vigueur progressives

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur en fonction de la date à laquelle les véhicules ont été immatriculés :
• en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 ;
• en 2024 pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020 ;
• en 2025 pour ceux immatriculés en 2021 ;
• en 2026 pour ceux immatriculés en 2022.

Cette mesure française va au-delà de la directive européenne de 2014, qui prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un contrôle technique, mais seulement pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3.

Pour rappel, dans l’Hérault, la circulation interfiles des deux-roues motorisés est actuellement expérimentée (lire notre article).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Il était temps pourquoi étaient-ils à part, ce sont des véhicules comme les autres sachant qu’un certain nombre est modifié avec des kits interdit. surtout les scooters de 50cm3.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.