Nézignan-l'Évêque : les rencontres d’auteurs se poursuivent à la médiathèque et à l’école Georges Brassens

Cédric Ramadier, auteur et Vincent Bourgeau, illustrateur ainsi que Valérie Bosseaux, présidente de l’association Tapatoudi, accompagnés de deux bénévoles de l’association, ont répondu présents à l’invitation de la Médiathèque le 26 janvier dernier.

Cette rencontre d’auteurs était ouverte à tous les Nézignanais-ses. L’intervention a débuté par une présentation du parcours* de Vincent Bourgeau et de Cédric Ramadier, lesquels n’ont pas manqué de raconter le début de leur collaboration en 2008 : “la quarantaine et la maturité, l’envie de démarrer une autre carrière“, leur fonctionnement avec l’éditeur « Loulou et Cie » et sa politique d’auteurs.

Les questions des petits et grands

Comment fonctionne votre collaboration ?

Vincent B : “J’ai une envie, j’en parle à Cédric mais à 95 % ça vient de Cédric qui a un carnet avec une multitude d’embryons d’idées. Cédric partage ses idées : 12 à 15 par an et on travaille sur 6-7 idées. Puis j’ai une étincelle et ensuite cela devient notre idée.”

Cédric R : “On se corrige mutuellement, Vincent supprime des choses et vice versa et le livre est le nôtre. “

Vous vous adressez aux petits ou aux grands ?

Cédric R : “Plutôt aux petits de maternelles mais ce n’est pas un choix c’est ce qui nous plait. Lorsqu’on lit un livre petit, on peut continuer à le lire plus grand et retrouver des sensations agréables”.

Quel est votre moteur ?

Cédric R et Vincent B : ” Nos livres sont intuitifs, il n’y a aucune volonté à part se faire plaisir, s’amuser “.

Leur prochain livre

Cédric R. et Vincent B. ont ensuite présenté des maquettes : A4 pliées et A3 ainsi que leurs projets en cours : un spectacle animé « Jeux avec un canari » extrait du livre « Mais il est où ? » au cours duquel ils dépassent le livre et occupent la scène en jouant avec un canari virtuel et une exposition car « c’est une manière différente de raconter une histoire ». Ils ont aussi révélé le projet de leur prochain livre : « le souffle magique » un livre sur lequel l’enfant soufflera pour faire avancer l’histoire.

S’en est suivi un atelier « livre en direct » au cours duquel Vincent a dessiné sur le paperboard suite aux idées lancées par Cédric ainsi qu’une séance de dédicaces. La rencontre s’est terminée par un apéritif offert par la municipalité.

Rencontre avec les CE2 et les PS/MS

Le 27 janvier, Vincent Bourgeau est intervenu en CE2 dans la classe de Sandrine Marand et en PS/MS dans la classe de Mélanie Loget Domps et d’Audeline Dusfour. Au cours de cette rencontre, Vincent B. a lu des histoires illustrées, puis les enfants ont échangé et discuté avec lui. Ils lui ont remis également un petit cadeau, une réalisation artistique confectionnée par leurs soins. Vincent B. a aussi conçu deux peintures en direct devant les enfants : un poney et un loup.

*L’ illustrateur Vincent BOURGEAU se tourne vers le graphisme et l’illustration de presse, puis vers le livre pour enfants après un passage à l’école supérieure des arts Saint-Luc en section BD. Cédric RAMADIER, l’auteur, est quant à lui entré dans l’édition parisienne, puis tour à tour directeur artistique, graphiste éditeur et enfin auteur après son diplôme à la Camberwell School of Arts de Londres.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.