Fêtes et traditions — France

Oeufs, cloche, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ?

Si Pâques revêt une signification profonde pour les chrétiens, la fête est aujourd’hui appréciée par tous les gourmands. Mais d'où viennent la coutume des œufs et du chocolat, et que font les cloches et les lapins dans cette histoire ?

A l’origine, Pâques représente l’un des moments clés du calendrier liturgique, car cette journée symbolise la résurrection du Christ après sa crucifixion lors du Vendredi Saint. Cette fête marque également la conclusion du carême, une période de quarante jours de jeûne et de pénitence.

L’œuf, un symbole récent 

Que ce soit en chocolat, en sucre, peints ou même cuits, l’œuf est l’emblème de la célébration de Pâques, symbolisant la vie et renvoyant aux offrandes printanières. De manière plus générale, les poules et les poussins partagent également cette symbolique de renouveau. Les premiers œufs entièrement en chocolat font leur apparition au XIXe siècle, grâce aux progrès technologiques permettant le travail de la pâte de cacao et à l’évolution des moules offrant une diversité de formes toujours plus grande.

Pourquoi les cloches ou les lapins ?

Depuis des siècles, il est de tradition de ne pas faire sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une légende raconte alors aux enfants que ces cloches se rendent à Rome pour être bénies par le Pape, et à leur retour, elles carillonnent joyeusement en dispersant dans les jardins les précieux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, cette tradition prend la forme d’un lapin, symbole de fertilité et de renaissance dans les croyances païennes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.