Pérols : une conférence sur l'accompagnement des enfants TDAH dans leur scolarité

Pour aider les parents à accompagner au mieux la scolarité de leur enfant TDAH (souffrant d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), une conférence à ce sujet est organisée ce mardi 15 février à 19h, salle Yves-Abric, à Pérols.

Pérols soutient les parents confrontés au TDAH de leur enfant

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) est défini par plusieurs critères cumulatifs : un déficit attentionnel, une hyperactivité motrice et une grande impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance et on ignore ses causes. Mais l’entourage peut être moteur dans l’accompagnement de la scolarité de ces enfants. En première ligne se trouvent les parents, parfois désarmés face aux injonctions contradictoires des médecins et des enseignants…

D’où la nécessité de la conférence orthopédagogique qui se tiendra à Pérols ce soir autour du thème ” Accompagner son enfant TDAH dans sa scolarité “. L’objectif est d’offrir des connaissances et des clés aux parents de la commune pour soutenir au mieux leur enfant TDAH dans sa scolarité.

Les 3 symptômes du TDAH…

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne : un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents…), une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place), une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres). Selon les enfants, l’un ou deux symptômes peuvent prédominer, mais dans près de 20 % des cas, les trois symptômes sont associés.

On ne peut parler de TDAH que si les symptômes surviennent au cours de l’enfance, avant l’âge de 12 ans,
présentent un caractère persistant (plus de six mois), retentissent sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie et constituent un véritable handicap pour l’enfant.

Quelle proportion d’enfants sont atteints de TDAH ?

Les enfants atteints de TDAH représentent 3 à 5 % de la population scolaire et sont majoritairement des garçons (2 à 3 garçons pour une fille). Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles. En effet, les filles, moins hyperactives, ont plutôt des troubles de l’attention, plus difficiles à repérer.

Les origines du TDAH

La ou les causes du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ne sont pas encore connues avec certitude. On sait toutefois que le TDAH n’est pas en lien avec : un contexte familial défaillant en matière d’éducation ; un stress psychologique ; une mauvaise formation scolaire ou un manque de volonté d’apprendre.

Informations pratiques

Conférence ” Accompagner son enfant TDAH dans sa scolarité “
Salle Yves-Abric – Place Fonfonne Guillerme – Pérols
Mardi 15 février à partir de 19h00.

Plus d’informations sur www.ville-perols.fr ou auprès de Cédrine Sunyer au 07 49 10 33 34.

tdah
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.