Pézenas : des tablettes numériques pour les moins de soixante-quinze ans
Distribution gratuite de tablettes numériques pour les séniors de Pézenas, sous condition.
© Pexels Kampus production
L’initiative de la CARSAT a été relayée par la Ville de Pézenas, donnant lieu à des échanges cocasses et plein de vérité sur les réseaux sociaux. Au départ, l’idée est de distribuer gratuitement une tablette numérique pour les personnes de moins de 75 ans habitant Pézenas. Les bénéficiaires devront être des retraités de la CARSAT et ne pas posséder de matériel informatique.
Concert de questions
Il y a donc les chanceux et ceux qui restent sur la touche. Mais l’annonce a été à l’origine d’échanges entre piscénois sur les réseaux sociaux. Tout d’abord cette réflexion d’Aurore : “Pourquoi moins de 75 ans ? Après on est sénile ?”. Pas vraiment, mais un autre obstacle tout aussi coriace se dresse devant les prétendants, comme le souligne Françoise : “Comment cette information parviendra-t-elle à tous ceux qui ne sont pas connectés ? Et les plus de soixante-quinze non concernés ! J’espère que la CARSAT informe ses bénéficiaires par d’autres canaux.” Pas faux, mais la Ville connaît sa population et a vite rassuré Françoise : “L’information a aussi été diffusée par courrier.” Les questions se bousculent : “Et vous avez prévu aussi des cours d’ informatique ?” renchérit Françoise. C’est alors que la démocratie citoyenne et la solidarité citoyenne entrent en jeu : “je suis disponible pour des cours d’informatique de façon bénévole. J’habite à Pézenas” propose Dounia. Et la municipalité de rappeler : “des ateliers numériques sont déjà en place et vont se poursuivre.”
Informations pratiques
Pour obtenir une tablette numérique, contacter le conseiller numérique Quentin Favre par mail à quentin.favre@conseiller-numérique.fr ou par téléphone au 07 79 02 46 63